• Actualités

114 000€ pour la venue de chrétiens orientaux aux JMJ

Grâce aux dons, de nombreux jeunes du Moyen-Orient, d’Arménie, de Bulgarie, de Roumanie, d’Ukraine… sont allés à Madrid.

Sans l’aide des donateurs de l’Œuvre d’Orient, ces jeunes n’auraient pas pu partir. Nous avons reçu beaucoup de témoignages, en voici quelques extraits :

« La présence des orientaux nous a enrichi, je crois que nous rentrons tous grandis, et en tout cas un peu plus “enracinés dans le Christ” » Charles Guilhamon, 24 ans, organisateur du groupe à St Philippe du Roule qui a emmené 5 syriens et 4 irakiens réfugiés en France.

Pour Ladislas, 19 ans, « Ces premières JMJ m’ont permis de découvrir l’universalité de l’Église, car nous avons accueilli dans notre groupe des chrétiens d’Orient, dont certains avaient vécu les attentats de Bagdad en octobre dernier. Leur témoignage de pardon envers leurs persécuteurs a été une grande leçon et un socle supplémentaire pour ma foi »

Le Père Mario, égyptien, qui étudie à Paris grâce à une bourse de l’Œuvre d’Orient, raconte : « j’ai été très heureux de voir le plus grand rassemblement de jeunes que j’ai jamais vu dans ma vie. Chacun venant de différent pays et se réunissant au nom de Jésus-Christ.», « Au cours des trois jours, nous avons l’habitude d’aller tous les matins pour la catéchèse, j’ai rencontré beaucoup d’amis du Liban, de Syrie et d’Egypte et j’ai célébré des messes avec des prêtres qui étaient avec moi au séminaire au Liban ».

Au nom de tous, un immense merci de leur avoir permis de vivre cette grande Joie.