• Actualités

23 Mai : Participez à la nuit de la paix en union avec le pape François

“Que de toute la France monte vers le Prince de la Paix notre prière autour de François, pour toutes les victimes des conflits qui traversent la planète, et pour tous les acteurs de paix afin qu’ils gardent courage et espérance”.

Le pape François se rendra du 24 au 26 mai prochain, en pèlerinage en Jordanie, en Palestine et en Israël. Ce sera, n’en doutons pas, un événement de grande importance, tant le pape souhaite faire de son voyage une démarche pour l’unité des chrétiens et pour la paix au Moyen-Orient. Et pour cela, il compte sur notre soutien.

C’est pourquoi, nous qui sommes, les uns et les autres, acteurs de solidarité avec les peuples et les Eglises de cette région du monde, nous avons pris – ensemble – une initiative que nous vous proposons de partager avec nous.

Cette initiative consiste à organiser, chaque paroisse, chaque communauté, chaque groupe, avec ses moyens, une « Nuit de la paix en union avec le pape François », autant que possible le 23 mai au soir, à la veille de son arrivée sur la Terre Sainte, ou dans les jours proches.

Pour cela, de nombreux outils vous seront proposés, dès après Pâques, sur le site de Pax-Christi (http://www.paxchristi.cef.fr). Ils vous faciliteront l’organisation des célébrations, tout comme la brochure « le Défi de la paix » que nous avons signée ensemble l’an dernier.[…]

Il faut que, de toute la France, jaillisse, cette nuit-là, une immense gerbe de prières pour l’unité et pour la paix.

Il faut que, dans toute la France, cette nuit-là, le peuple de Dieu tout entier, dans sa diversité, accompagne le Pèlerin de l’unité et de la paix venu de Rome. Travaillons-y tous ensemble.

Tous ensemble, au cœur de nos diversités, dans une démarche de foi commune, nous souhaitons que puisse naître partout en France, une authentique créativité locale au service de l’unité et de la paix.

Nous espérons vivement, chers amis des paroisses de France, que vous pourrez vous y associer.

  •  Catherine Billet, déléguée nationale de Pax-Christi
  • Denis Viénot, secrétaire général de Justice et Paix
  • Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient
  • François Fayol, président de la DCC
  • Jean-Claude Petit, président de Chrétiens de la Méditerranée

Merci de nous dire si vous organisez quelque chose, et ensuite, nous faire remonter ce qu’il se sera passé. Pour l’Œuvre d’Orient : Patrick Liban, pliban@œuvre-orient.fr