• Actualités

A kfifane, au nord Liban, 200 enfants syriens croient de nouveau à l’avenir, de Luc Balbont

  • Comment le pays se reconstruira quand la paix sera revenue ?
  • Et surtout avec qui, puisque depuis le début de la guerre civile en 2011, la Syrie se vide de ses forces vives, notamment de ses élites et ses jeunes ?

Deux questions qui hantent Melhem Khalaf, directeur d’Offre Joie, une association qu’il a fondée en 1985 à Beyrouth.

Comme dans les années 1990, où dans un Liban à feu et à sang, il s’entêtait à fédérer autour de chantiers de rénovation des jeunes chrétiens et musulmans pour les préparer à la paix, Melhem Khalaf perçoit dès le début de la révolte syrienne, que l’avenir du pays passerait par des citoyens formés et éduqués.

Si la barbarie produit l’horreur, elle n’a jamais le dernier mot.

Melhem en est convaincu. “L’Évangile ne cesse de le répéter, argumente-t-il, comme au Liban, la guerre aura une fin chez nos voisins. C’est maintenant qu’il faut préparer le futur avec les jeunes générations, en les sortant de la spirale de la violence.”

C’est pour cette raison qu’Offre Joie, dès 2012, a transformé son centre d’accueil de Kfifane, dans le Liban nord, en école, où chaque jour, de 8 heures à 13 heures, près de 200 enfants syriens sont accueillis pour reprendre une scolarité, que certains jeunes avaient abandonnée depuis des mois. Si les élèves, âgés de 6 à 15 ans, sont tous musulmans, les seize professeurs sont chrétiens, tout comme l’équipe dirigeante : Amal l’intendante, Joseph le directeur du Centre et Romy Dargham, la directrice pédagogique.

Avec les petitsNous commençons les cours à 8 heures, explique cette dernière, mais un quart d’heure avant, les professeurs rassemblent les élèves par petits groupes, pour entamer avec eux des discussions sur des sujets divers : culture, sport, voyage, littérature.”

Un prélude destiné à les sortir de leur environnement, où ils entendent trop souvent parler de la guerre, de la violence, de la mort de leurs proches […]


Blog Luc Balbont

Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog  « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !