• Actualités

A l'occasion de la "Journée mondiale des réfugiés" aujourd'hui, le Pape lance un nouvel appel en leur faveur

 

Ces familles “fuient les violences, les persécutions, les graves discriminations en raison de la religion qu’elles professent, de leur appartenance à un groupe ethnique, de leurs idées politiques”, a-t-il souligné.

“Nous sommes appelés à les aider, à nous ouvrir à la compréhension et à l’hospitalité”, a-t-il dit devant quelque 60.000 personnes, à la veille de la “Journée mondiale du réfugié” qui sera célébrée jeudi.

“En plus des dangers du voyage, souvent ces familles courent le risque de la désagrégation, et, dans le pays qui les accueille, ils doivent affronter des cultures et les sociétés différentes des leurs”, a souligné le pape. “Nous ne pouvons être insensibles à ces familles et tous nos frères et soeurs réfugiés”, qui “sont contraints d’abandonner précipitamment leur maison et leur patrie et perdent tous leurs biens et toute leur sécurité”, a-t-il dit aux catholiques dans le monde, les appelant à ne jamais les rejeter.

Le travail incroyable du Service Jésuite pour les Réfugiés

Depuis mardi soir et jusqu’à vendredi, sur la façade de l’église jésuite du Gesù à Rome, un diaporama géant de 12 minutes, avec 200 photos, est projeté toute la soirée sur la situation des réfugiés et les initiatives de solidarité avec eux dans le monde.
Cette initiative du “Jesuit Refugee Service” (JRS) est accompagné d’une exposition permanente dans cette église, ainsi qu’à Beyrouth et New York, jusqu’au 30 juin.

Le diaporama et l’exposition montrent des réfugiés et déplacés de Syrie, notamment une cuisine de campagne près d’Alep où sont servis par le JRS 17.000 plats chauds par jour. Ils évoquent aussi le soutien multiforme, y compris en matière de formation professionnelle, que le JRS fournit à des déplacés à Masisi et dans le camp de Mokoto au Nord Kivu (République démocratique du Congo) attaqué par les rebelles.

L’accueil des réfugiés et des immigrés est un domaine où les organismes caritatifs de l’Eglise sont très actifs à travers le monde. (Afp).

Source : Radio Vatican