• Actualités

Alep se vide chaque jour un peu plus de ses habitants, une lettre de Sœur Marguerite Slim

Alep, le 18 novembre 2015

Chers Bienfaiteurs,

Horreur et espérance se côtoient dans notre monde. C’est votre tour aujourd’hui d’être touchés et par expérience vécu, nous connaissons la portée des souffrances. Nous partageons votre douleur, nous déplorons la perte de tant de jeunes. Nous prions pour toutes les victimes et leur famille, et aussi pour les fauteurs de ces horreurs.

Malgré ce contexte, nous tenons à vous dire un grand merci avec la Communauté d’Azzizié pour avoir répondu encore une fois à notre appel, qui nous aide à continuer à donner des soins dans les meilleurs conditions possible, aux malades et aux blesses de guerre que nous recevons.

Nous n’avons jamais douté de votre générosité, mais encore une fois nous avons été touchées de votre proximité et votre attachement à cette mission qui est l’œuvre de Dieu.

A tous et à chacun en particulier, nous vous assurons de notre prière en demandant au Seigneur qu’Il vous donne à la mesure de votre cœur et qu’Il accomplisse tous vos projets.

Quoi vous dire de notre vie quotidienne et celle du peuple ?

Les manques continuent…. L’eau est toujours rationnée, heureusement il y a des puits dans les Églises ou les Mosquées pour s’approvisionner en eau quand les coupures sont trop longues, et depuis 25 jours, nous n’avons pas eu une heure d’électricité par jour (Normalement quand tout va bien nous l’avons une heure par jour !)

La route principale d’Alep a été fermée pendant 2 semaines par les rebelles… Elle a été ré ouverte grâce à l’armée syrienne il y a quelques jours, ce qui a permis de faire arriver les denrées alimentaires, le mazout, l’essence et les médicaments… mais malheureusement à des prix exorbitants. L’ouverture de la route a permis aussi l’arrive de l’UPS que nous attendions depuis longtemps. En ce moment les Ingénieurs sont en train de le monter.

Malgré l’optimisme de la population depuis les frappes de la Russie sur les rebelles, rien n’a changé dans le quotidien si bien que les gens continuent à quitter le pays. Beaucoup de nos médecins spécialistes, nos internes, nos techniciens médicaux ainsi que le petit personnel de service quittent, ou se préparent à partir…. Alep se vide chaque jour un peu plus de ses habitants !

Devant ce tableau, par la grâce de Dieu, nous persévérons et nous résistons avec notre présence et notre témoignage de vie !

Ensemble, continuons à prier dans la confiance que le Seigneur vient nous visiter  et qu’il nous donnera la Paix, dans la justice et la vérité.

Sr Marguerite Slim

Responsable et Directrice de l’Hôpital St-Louis, Alep


UPS achetéL’Œuvre d’Orient a financé ce générateur qui alimente le nouveau scanner de l’hôpital (pour palier aux nombreuses coupures d’électricité).