• Actualités

Appel des Patriarches et des Chefs des Eglises de Jérusalem au sujet de l'enlèvement des deux évêques en Syrie

 

Nous, Chefs des Eglises de Jérusalem, avons abondamment prié après la poursuite des violences, des bains de sang, et du conflit en Syrie, qui a commencé en mars 2011. Chaque jour, des dizaines, parfois même des centaines de personnes, sont tuées à cause du conflit en cours, et des milliers d’autres personnes se retrouvent sans maison ni abri tout en continuant d’avancer sans but à la recherche de sécurité, de nourriture et de soin.

Il y a quelque deux semaines, deux de nos propres évêques métropolitains d’Alep, Mar Gregorios Ibrahim de l’Eglise syriaque orthodoxe et Paul Yazigi de l’Eglise grecque orthodoxe d’Antioche ont été enlevés, et leur chauffeur a été assassiné, alors qu’ils délivraient de l’aide humanitaire à quelques familles déplacées dans la région. Ce terrible acte d’enlèvement de deux hauts ecclésiastiques est un signe supplémentaire de la situation tragique en Syrie, et un phénomène extrêmement dangereux et nouveau dans notre région.

Nos pensées vont vers tous les habitants de la Syrie, et en particulier nos communautés chrétiennes et leurs chefs spirituels, qui subissent la souffrance, la violence et les mauvais traitements. Et nous appelons toutes les personnes impliquées dans le conflit à chercher la paix et la stabilité dans l’intérêt de tous les Syriens, et à mettre fin à ce cycle de violence et d’effusion de sang. Nous demandons également la libération immédiate des évêques Ibrahim et Yazigi, ainsi que leur retour dans leurs Eglises et auprès de leurs fidèles.

Nous joignons également nos voix à celle de nos Eglises sœurs en Syrie et appelons nos anciennes communautés chrétiennes à rester fermes dans leur foi et leur espérance ; et nous prions avec elles et pour elles en cette période de troubles et de chaos pour leur sécurité et leur présence continue, et leur témoignage. Comme l’écrit saint Paul aux Romains : « Car je suis persuadé que ni la mort ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8, 38-39)

Les Chefs des Eglises de Jérusalem :

+ Patriarche Théophile III, Patriarcat grec-orthodoxe

+ Patriarche Fouad Twal, Patriarcat latin

+ Patriarche Norhan Manougian, Patriarcat Arménien orthodoxe apostolique

+ Père Pierbattista Pizzaballa, ofm, Custode de Terre Sainte

+ Mgr Anba Abraham, Patriarcat copte-orthodoxe, Jérusalem

+ Archevêque Swerios Malki Mourad, Patriarcat syrien-orthodoxe

+ Aba Fissiha Tsion, Locum Tenens du Patriarcat orthodoxe éthiopien

+ Mgr Joseph-Jules Zerey, Vicaire Patriarcal Grec Melkite Catholique de Jérusalem

+ Mgr Moussa El-Hage, Exarchat Maronite patriarcal

+ Mgr Suheil Dawani, Eglise épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient

+ Mgr Munib Younan, Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte

+ Mgr Pierre Melki, Exarque Syrien Catholique de Jérusalem

+ Mgr Joseph Antoine Kelekian, Exarque Arménien Catholique