• Actualités

Appel en faveur des Chrétiens de Syrie

Chers amis,

De nombreux chrétiens de Syrie se réfugient au cœur d’une vallée, Wadi al-Nasara, à 50 km à l’ouest de Homs. Entourée de hautes montagnes, la bien-nommée Vallée des Chrétiens, épargnée par les bombes, protège aujourd’hui 210 000 chrétiens, dont 8 000 familles déplacées. Et 3 000 familles sont en train de la rejoindre pour fuir la violence de la guerre.

La Vallée des Chrétiens

Mais la paix de cet endroit ne suffira pas à retenir les chrétiens en Syrie. Ces femmes et ces hommes ont besoin de logements, de travail. Faute de quoi, ils prendront le chemin de l’exil. En 5 ans, 75 000 jeunes ont ainsi déjà quitté la Syrie pour un pays étranger. Et de nombreuses familles s’apprêtent à les suivre !

C’est pourquoi un programme immobilier et économique d’urgence a été créé !

Sous l’égide des Églises locales, grecque-melkite catholique et orthodoxe, un comité composé de laïcs et de religieux a décidé de lancer un vaste projet de construction de logements : « Les jeunes couples ont prioritairement besoin d’un espace de vie pour fonder une famille », explique le Père Ziad Hilal, jésuite, qui contribue à la mise en œuvre de ce plan d’action.

Le Père Ziad Hilal, sur la droite, qui coordonne une partie du projet
Le Père Ziad Hilal, sur la droite, qui coordonne une partie du projet

La création de plusieurs entreprises est également prévue. « Nous souhaitons développer un élevage de poulets, une fabrique de meubles…dont la faisabilité a été étudiée par des spécialistes. Cela répond aux besoins locaux et créera beaucoup d’emplois » précise le Père pauliste Walid Eskandafi, directeur du projet humanitaire sur place, ajoutant

« ces projets vitaux pour enraciner les jeunes ont besoin d’être financés au plus vite ! »

Je vous demande donc personnellement de faire un don (merci de préciser que vous soutenez ce projet en particulier) en faveur de la Vallée des Chrétiens. Même petit !  Chaque euro compte !

Ensemble, nous pouvons donner des raisons d’espérer à celles et ceux qui ont tout perdu, à celles et ceux qui veulent rester. Nous pouvons aider à la constitution d’un territoire prospère qui s’inscrira dans l’Histoire du pays.

Merci d’avance, merci de tout cœur pour votre geste si précieux !

Avec mes pensées les plus fraternelles.

 

Mgr Pascal Gollnisch

Paris, le 16 août 2016

 

Grâce à votre soutien, 476 706.50 euros ont déjà été récoltés (du 18 août au lancement de l’appel, jusqu’à fin septembre) ! Ils serviront à la fabrique de logements pour les jeunes couples ainsi que pour l’usine de fabrication d’équipement mobilier dans la vallée des Chrétiens. Il nous manque encore 138 000 euros pour finaliser ces deux projets qui porteront l’espérance aux Syriens qui ont du fuir Alep et le nord-est du pays.