• Actualités

Appel du Patriarche chaldéen pour sauver la plaine de Ninive des djihadistes et assurer la protection internationale

La tragédie des familles déplacées dans le nord de l’Irak qui tend à s’aggraver rapidement conduit le monde à agir comme s’il n’existait pas de solution rapide face au destin de plus de 100 00 personnes qui ont fui 13 villages de la plaine de Ninive pour se diriger vers les villes et villages plus au nord et qui essayent de survivre dans des parcs et des endroits publics ces sept derniers jours.

D’un point de vue spirituel et humanitaire, les circonstances présentes pour ces personnes exilées ne sont pas acceptables alors que la souffrance croit et que les efforts internationaux pour soulager celle-ci est insuffisante. Actuellement, il n’est pas possible de compter sur le gouvernement central en cours de formation car le processus connait des difficultés. De surcroit, il faudra du temps pour qu’un nouveau gouvernement ramène l’ordre et la paix dans le pays.

Alors, avant que les réalités brutales et déchirantes affectent d’avantage ces familles, les Etats-Unis d’Amérique, en raison de leur implication préalable en Irak, l’Union européenne et la Ligue des pays arabes ont la responsabilité d’agir rapidement pour trouver une solution. Ils doivent débarrasser la plaine de Ninive de tous les guerriers djihadistes et aider les personnes déplacées à retourner dans leurs villages ancestraux et reconstruire leur vie afin qu’ils puissent conserver et pratiquer leur religion, leur culture et leur tradition, et cela à travers une campagne internationale active et efficace jusqu’à ce que le gouvernement central et le gouvernement régional du Kurdistan deviennent effectifs. Cela m’attriste de penser que l’émigration leur apparait comme une solution viable. Si la situation ne change pas, le monde entier devra prendre la responsabilité du génocide lent d’une composante entière et authentique de la société irakienne et de la perte de son patrimoine et de sa culture ancienne. L’EIIL essaye d’effacer leurs traces !

Cette lettre est envoyée avec l’accord complet des Evêques de Mossoul de toutes les Églises.

Louis Raphael Sako
Patriarche chaldéen de Babylone
Président de l’Assemblée des Evêques catholiques d’Irak