• Actualités

[Haut-Karabakh] Inauguration du centre Paul Eluard à Stepanakert.

Un an après le cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, L’Œuvre d’Orient a participé à l’inauguration du centre francophone Paul Eluard à Stepanakert.


L’objectif du centre Paul Eluard est de renforcer l’ouverture du pays par le biais privilégié d’échanges avec le monde francophone.

Le centre Paul Eluard est financé par des fonds privés, des collectivités locales françaises et L’Œuvre d’Orient

Aujourd’hui, prises dans les conflits, la tentation est grande pour les populations maltraitées, démunies, d’émigrer.

Le centre Paul Eluard espère inverser la tendance :

  • Par le soutien à la création d’emplois qui permettent de rester sur place
  • Par le soutien de projets de développements économiques qui s’enrichissent aussi de la culture française et de la langue française qui deviennent un véhicule pour travailler ensemble dans l’ouverture aux autres avec une dimension internationale.

Exemples :

  • Préparation de personnes en vue de leur formation en France aux métiers de la boulangerie avec ensuite l’ouverture d’une « boulangerie  – pâtisserie – viennoiserie » où on utilise une compétence et un savoir faire français mais aussi la langue et la culture.
  • L’accompagnement de médecins dans l’apprentissage de la langue française avant leur stage à l’université de Marseille.
  • Formation de jeunes se préparant à des métiers du tourisme

L’urgence des besoins :  offrir une opportunité de développement concret avec la langue française et participer ainsi au soutien de projets d’installation en Arménie.

Cette urgence souligne l’importance d’une offre de formation intensive en langue française en renforçant la dynamique de ce qui se pratique déjà . Une offre qui s’allie au projet du centre culturel et apporte une certaine masse critique dans le rayonnement culturel concret du centre.