• Actualités

Assassinat d'un prêtre copte au Caire : le communiqué de presse de Mgr Gollnisch

L’Œuvre d’Orient exprime sa profonde tristesse devant l’assassinat du père Samaan Shehata, jeudi 12 octobre, par un terroriste islamiste.

Âgé de 51 ans, ce prêtre copte orthodoxe originaire de la province pauvre de Bani Suif était en visite au Caire accompagné du Père Bayman Moftah, blessé également dans l’attaque et qui se trouve toujours à l’hôpital.

Dans ses discours prononcés le vendredi 28 avril lors de son voyage en Égypte, le pape François exhortait à combattre « toute forme de violence, de vengeance et de haine commises au nom de la religion ou au nom de Dieu ». Alors qu’aujourd’hui, il semble certain que ce tueur, actuellement emprisonné, n’a pas agi seul, l’Œuvre d’Orient dénonce le fanatisme religieux et culturel qui par sa violence préméditée vise les coptes pour dégrader l’unité nationale.

Dans un passé récent, trop souvent, les chrétiens d’Égypte ont fait face à des actes de violences. Cela doit s’arrêter, de même que les discriminations dont ils font l’objet.

Ainsi que le rappelle Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient, les responsables musulmans doivent diffuser une doctrine permettant que les chrétiens de la région ne se sentent pas perpétuellement menacés dans leur propre pays, dont ils sont une composante essentielle.

L’Œuvre d’Orient invite tous les croyants à prier pour les victimes, leurs familles, le criminel et pour la Paix.

 

Paris, le 13 octobre 2017

 

Statistiques coptes