• Actualités

Attentat à la bombe dans une église copte orthodoxe du Caire

Source Radio Vatican

Sur twitter, le cardinal Leonardo Sandri, Préfet pour la Congrégation des Eglises orientales, écrit prier pour ses frères et sœurs de l’Eglise copte d’Egypte, après l’explosion dans la cathédrale Saint-Marc.

L’imam de la plus haute institution de l’islam sunnite en Egypte, Al-Azhar, a condamné l’attaque. Dans un communiqué, Ahmed al-Tayeb a qualifié l’attentat meurtrier d’explosion terroriste infâme qui a visé des âmes innocentes.

Tensions communautaires

Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées contre la communauté copte en Egypte. Cet été, des maisons de familles chrétiennes ont été prises pour cible, notamment dans plusieurs villages de la province de Minya, en Haute-Egypte.

Le patriarche copte-orthodoxe Tawadros II, le grand imam d’Al-Azhar, le Sheikh Al-Tayyeb et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi avait alors, chacun à leur tour, appelé au calme et à la raison, et averti du danger que représentaient les violences sectaires pour l’unité de la nation.

Les tensions confessionnelles ne sont pas chose nouvelle en Egypte ; mais leur aggravation serait cette fois due à un projet de loi sur la construction d’églises. Fin août, après des mois d’âpres négociations, le synode de l’Église copte-orthodoxe avait annoncé être parvenu à un accord avec le gouvernement égyptien sur ce projet de loi, abrogeant la législation en vigueur, datant de l’ère ottomane et très restrictive à l’égard des édifices chrétiens.

(MD-MA avec AFP)