• Actualités

Avec le Pape François, Mgr Gollnisch appelle à prier pour le peuple ukrainien

Faisant écho à l’appel du pape François mercredi dernier, Mgr Gollnisch, au micro de RCF  nous invite à prier pour l’Ukraine :

« L’Ukraine connait des soubresauts dont les presses se font l’écho. Il faut savoir qu’en Ukraine existent Église orientale catholique, mais aussi une Église latine, et une Église orthodoxe qui est assez divisée, assez déchirée dans différentes manières de comprendre leur lien avec le Patriarcat de Moscou. Kiev était le 1er archevêché pour l’Église des slaves. Cette Église orientale catholique est dynamique. Elle a beaucoup souffert de la période soviétique, du pouvoir de Moscou. Elle a pratiquement failli être exterminée et puis elle vit un vrai renouveau, un vrai dynamisme.

Elle est très avancée dans l’effort de réflexion, de doctrine, de pensée, de culture, et d’actions sociales. Elle forme de nombreux séminaristes et construit de nouvelles églises avec l’aide de l’Œuvre d’Orient. Je crois que nous sommes fondée à apporter notre prière étroite avec ce peuple ukrainien qui souffre et qui de nouveau se bat pour la liberté. »


Pour rappel

Dans un communiqué diffusé mardi 19 février, l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou appelle le pouvoir et l’opposition ukrainiens à engager un dialogue et à mettre un terme aux affrontements.

Selon Antoine Arjakowsky : « En Ukraine, seuls le Patriarcat de Kiev et l’Église gréco-catholique ont clairement pris position pour soutenir les manifestants. Toutes les Églises chrétiennes cependant ont appelé le gouvernement de Victor Ianoukovitch au dialogue, mais sans effet jusqu’à présent. »

Retrouvez notre dossier spécialCrise ukrainienne