• Actualités

Benoît XVI : Les migrants ne sont pas des numéros, mais des personnes humaines en recherche de paix

Avant de réciter la prière de l’Angelus, le Pape a commenté brièvement les lectures bibliques de ce deuxième dimanche du temps ordinaire. Benoît XVI est revenu tout particulièrement sur le thème de la vocation et sur “le rôle décisif du guide spirituel” dans le cheminement de foi.

Le prêtre, à travers son témoignage revêt alors un rôle de “grand frère“.

Le Pape insiste aussi sur celui des parents “qui par leur foi authentique et joyeuse et leur amour conjugal montrent aux enfants qu’il est beau et possible de construire toute la vie sur l’amour de Dieu“.

Benoît XVI est ensuite revenu sur la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié.

Des millions de personnes sont impliquées dans le phénomène de la migration, mais celles ci ne sont pas des chiffres. Ce sont des hommes et des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées à la recherche d’un lieu où vivre en paix” a lancé le pape dans son appel en italien, rappelant le contenu de son Message pour la Journée Mondiale des migrants. “Les migrants ne sont pas seulement destinataires, mais aussi pleinement acteurs de l’annonce de la Bonne Nouvelle” a ainsi souligné Benoît XVI.

Le Pape a enfin attiré l’attention sur le début de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens mercredi prochain.


Texte intégral de l’appel en français

“En cette Journée du migrant et du réfugié, le thème de cette année « Migrations et nouvelle évangélisation » nous invite, chers pèlerins francophones, à être des porteurs infatigables de la Bonne Nouvelle auprès de nos frères et sœurs réfugiés et migrants. Soyons des témoins authentiques de l’Évangile en vivant concrètement la solidarité et la charité chrétienne, non seulement par la prière mais aussi par des actes.

Mercredi commencera la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Prions pour la réalisation de cette unité et « laissons-nous transformer par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ ».

Que Marie nous accompagne sur le chemin vers la pleine communion ! Avec ma Bénédiction Apostolique !”

Source Radio Vatican


Pour aller plus loin :

Le Pape Benoit X16 et les chrétiens d’Orient