• Actualités

Bulgarie: un prêtre emmène 30 jeunes de cette ex-république soviétique

La Bulgarie : un pays marqué par l’Histoire

Occupée sous l’Empire Ottoman puis par le régime soviétique, la Bulgarie a été pendant 40 ans (de 1946 à 1990) le laboratoire de Moscou. Le Père Patrick Vialle, passioniste français, y travaille depuis 2 ans. Il a découvert une société très dure, avec une cellule familiale détruite et un peuple dans la misère. Les orphelinats regorgent d’enfants abandonnés pour des raisons économiques ou morales par des mères célibataires.

La culture, annihilée pendant cette période, a été oubliée et la nouvelle génération ne se l’approprie plus.

Malgré les aides européennes, la Bulgarie ne s’en sort pas car le système est corrompu par la mafia tenue par les anciens du régime. Tout est détérioré : le système éducatif, les bâtiments, la santé.

L’ensemble de ces facteurs encouragent à l’émigration : la moitié de la population vit en diaspora.

Entre le vide laissé par le communisme et celui proposé par le capitalisme, certains jeunes cherchent un autre modèle qui puisse épancher leur soif. Le Père Vialle les accueille et leur propose d’aller de l’avant avec la Foi.

 

Les catholiques une petite communauté qui résiste

Territoire évangélisé par St Cyrille et Méthode, le pays est majoritairement orthodoxe. Les musulmans représentent la grande minorité (12%) et les catholiques moins de 1%.

Confisquées pendant l’ère soviétique, les églises sont en train d’être rendues à la communauté mais le chemin de la réconciliation est long, particulièrement avec les orthodoxes qui ont eu un certain concordat avec le régime.

Le Père Vialle est depuis la semaine dernière curé de sa paroisse de Svichtov, petite ville située sur le Danube à la frontière nord. Il propose beaucoup d’activités pour les adultes comme pour les enfants qui sont sa priorité : ils arrivent sans aucune identité religieuse : mais à travers la catéchèse, les camps éducatifs, le patronage il tente de leur donner quelques repères et certains font la démarche pour accéder au sacrement. Cette année deux adolescents vont être baptisés… >

C’est une soif, une attente qui n’est pas comblée par autre chose.

 

Les JMJ, la réponse à une attente

12 jeunes de Svichtov sont partis aux JMJ grâce à l’Œuvre d’Orient. Sans cette aide ils n’auraient pas pu se payer le voyage : pour les organisateurs des Journées Mondiales de la Jeunesse, la Bulgarie était dans la liste des pays du Tiers-Monde. D’autres groupes de la région du nord se sont affiliés : en tout 30 jeunes sont partis.

« C’était une belle expérience » « cela nous a beaucoup plu, beaucoup touchés » « Les fruits se vérifieront à l’avenir » nous dit le Père Vialle, « mais les temps de réflexion et de partage sur l’étude de la bible, les questions de société, les questions d’éthique, de valeur, de doctrines sociales de l’Église ont été des points essentiels. Cela leur a permis de ne pas rester avec leurs problèmes personnels, de se sentir « corps du Christ ».