• Actualités

« C’est dans l’unité islamo-musulmane et islamo-chrétienne que sont les fondements et l’espérance d’un véritable printemps arabe. »

Clôturant par le Vatican et l’Italie une tournée européenne des Conférences épiscopales et des chancelleries, Sa Béatitude Gregorios III patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, a été reçu, ce jeudi 15 mars 2012, une demi-heure par le Saint-Père Benoit XVI. L’entretien qui s’est déroulé dans le bureau du Saint-Père a eu comme principal objet des questions d’ordre ecclésial et les crises du Proche-Orient et leurs conséquences tant du point de vue régional qu’international.

Au cours de cet entretien, Sa Béatitude Gregorios III a insisté sur le nécessaire dialogue pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient. Car seul le dialogue garantit la coexistence et le savoir vivre ensemble dans cette région en pleine mutation et qui doit relever les défis les plus grands.

Le Patriarche a souligné que c’était là le rôle des Chrétiens d’être les acteurs de cette paix et les bâtisseurs de ponts pour un dialogue vrai entre les filles et les fils de ce monde arabe pour un avenir meilleur.

Car c’est dans l’unité islamo-musulmane et islamo-chrétienne que sont les fondements et l’espérance d’un véritable printemps arabe.

Raboué, le 15 mars 2012