• Actualités

#Charlie : Les Chrétiens d'Orient solidaires

Message de SB Louis Raphaël Sako, Patriarche

Son Éminence le Cardinal André vingt-trois, Archevêque de Paris
Son Éminence Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon
Son Excellence Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille Président de la conférence épiscopale de France
Son Excellence Mgr Marc Stenger, Évêque de Troyes et président de Pax Christi -France
Son Excellence Mgr Michel Dubost, Évêque d’Evry
Mgr Pascal Gollnisch, directeur d’Œuvre d’Orient

Dans les évènements que traverse La France en ces jours; suite à l’attaque terroriste contre le Magazine Charlie Hebdo; je voudrais vous exprimer ma douleur et la douleur des chrétiens d’Iraq qui ont expérimenté les violences ces années. Nous sommes proches de vous et vous assurons, de nos prières et solidarité.

PuisseSB Sako et Mgr Gollnisch le Seigneur consoler les familles des victimes et éclairer tous les cœurs endurcis et ouvre en cette nouvelle année une ère de paix et de réconciliation pour le monde entier.

Louis Raphaël I Sako
Patriarche de Babylone des Chaldéens


 

SB YounanMessage de S.B. Younan, Patriarche syriaque catholique

Salut en Jésus Seigneur et source de consolations.

Je réitère ma participation au deuil de la France suite à l’attentat criminel d’hier mercredi.

 


Message de Mgr Casmoussa, auxiliaire du patriarche syro-catholique, Ancien Archevêque de Mossoul

Mgr CasmoussaChers amis de France,
Peinés, mais solidaires avec vous toutes et tous dans l’épreuve de la France.
Nous chrétiens d’Irak, nous communions a votre désarroi: Pris entre la colère irraisonnée qui agit par réaction et non par réflexion, et la raison réfléchie qui agit par fidélité résolue aux valeurs historiques de la Patrie, nous choisissons, avec vous, la détermination avec le dialogue, la vigilance avec la liberté.

Charlie-Hebdo et Porte de Vincennes se joignent à la barbarie faite au nom de la religion à la Plaine de Ninive et à la Montagne de Sinjar en Irak.

La France et nos Amis de France avez été, et êtes, à nos côtés dans l’exode de tout notre peuple chrétiens de la Plaine de Ninive et la perte de tous nos biens, habitations, Églises et terres.

Ancrés dans notre foi en Jésus-Christ, nous sommes avec vous dans votre peine. Par la solidarité de prières, de compassion et de confiance.
Nous n’oublions pas la visite du Président français, de son Ministre des Affaires Étrangères, du Cardinal Barbarin, de beaucoup d’autres dignitaires et amis bénévoles et de l’accueil de familles chrétiennes irakiennes sur le sol français.

Nous devons beaucoup à la France pour notre culture spirituelle et aussi pour le sens de la liberté et de l’humanisme, inspirés tous deux tellement par l’esprit du même Évangile.

France, n’ayez pas peur ! Chrétiens d’Irak ayez confiance, Dieu illuminera vos cœurs!
+ Basiliois Georges Casmoussa


Message de Mgr Khayrallah, évêque maronite de Batroun – Liban

Mgr Gollnisch et Mgr KhayrallahTrès chers amis,
A la sortie de notre réunion mensuelle ( de l’Assemblée des Evêques maronites) à Bkerké, nous apprenons avec stupéfaction la nouvelle de l’attentat de Paris. Nous sommes tous consternés. Sa Béatitude le Patriarche Raï nous donne les dernières nouvelles de l’attaque terroriste perpétré à Paris […] Il nous a invité à prier pour les victimes et pour le peuple français.
Nous ne pouvons que condamner fermement cet acte terroriste et toute violence inouïe. Nous savons bien ce que le terrorisme entraîne comme conséquences !
Nous vous disons, chers amis français, toute notre solidarité et notre sympathie. Nous vous assurons de nos prières afin que le Seigneur de la Vie et de la Paix vous éloigne de tout mal et vous procure la tranquillité et la prospérité en ce début d’année 2015.
Nous savons déjà que les condamnations sont venues de toute part du monde entier. C’est consolant. Mais il faut que les gouvernements œuvrent sans relâche à éliminer les raisons profondes de ce terrorisme aveugle qui fait le tour du monde !
Le Pape François, quant à lui, a exprimé “sa plus ferme condamnation de l’attentat; quelle que soit sa motivation, la violence homicide est abominable”, appelant à “s’opposer par tous les moyens à la diffusion de la haine et de toute forme de violence”. Courage ! Ne baissez pas les bras !

Mgr Mounir Khayrallah


Mgr Fouad TWAL - Patriarche latin de JérusalemCommuniqué du Patriarcat latin de Jerusalem

“Le Patriarcat Latin de Jérusalem a été très choqué en entendant la triste nouvelle de la mort de 12 français dans un attentat terroriste contre la rédaction du journal Charlie Hebdo à Paris.

Le Patriarche latin, Sa Béatitude Mgr Twal, avec tous les évêques auxiliaires, le clergé et les fidèles, en condamnant fermement cet acte terroriste, se tourne vers les victimes et leurs familles ainsi que vers le peuple et le gouvernement français en deuil.

Nous avons peur pour l’avenir, à la fois de l’Europe et du monde. Nous craignons la montée de l’islamophobie, cause et conséquence de réactions terroristes en chaîne, dans un cercle vicieux.

Nous encourageons ainsi les hommes et les femmes à s’unir pour que l’Europe ne soit pas victime de cette plaie.

Nos pensées et nos prières vous accompagnent en ces temps difficiles.

Jérusalem, le 9 janvier 2015

+ Patriarche Fouad Twal”
http://fr.lpj.org/2015/01/09/charlie-hebdo-reaction-du-patriarche-latin/