• Actualités

Chypre : interview de Mgr Youssef Soueif au sujet du Pape Benoit 16 au Liban

Chypre, le 12 juillet 2012

Œuvre d’Orient : Qu’attendez-vous de l’exhortation apostolique pour le Moyen-Orient ?

Mgr Youssef Soueif : L’exhortation apostolique pour le Moyen-Orient que le Saint Père le Pape Benoit XVI va présenter au Liban est le fruit d’un cheminement synodal dont le sujet de base est : Communion et témoignage. La communauté chrétienne, toutes les Églises, tous les baptisés sont invités à redécouvrir l’importance de leur présence et de leur rôle dans la région ; c’est un appel pour renforcer la communion parmi les chrétiens et entre les chrétiens et les fideles d’autres religions pour témoigner ensemble de la culture de l’amour, de la valeur de la réconciliation et du choix de paix qui sont l’expression de la mission de chaque personne humaine dans ses dimensions spirituelles, sociales et humaines.

Dans cette perspective, tous sont appelés à prendre part à ce projet d’Église, en partant du peuple de Dieu, de la communauté des baptisés et de la mission de chacun de nous, évêque, prêtre, consacrés, laïcs engagés, la jeunesse surtout qui est appelée à bâtir par des initiatives concrètes la culture de la communion, de la réconciliation et de la paix, en particulier à l’heure actuelle. C’est la contribution de l’Église, et de chaque culture et religion et de chaque homme de bonne volonté.

Quels points essentiels devraient y figurer ?

Mgr Y. S. : Je cite les points suivants :

1 – Au niveau de la communion, c’est l’occasion de programmer une pastorale d’ensemble avec un aspect œcuménique dans chaque pays et entre les différents pays de la zone. On ajoute à cela le dialogue avec les autres religions et cultures de la région au niveau intellectuel, spirituel mais surtout au niveau des questions concernant les problèmes sociaux, éducatifs, sanitaires et culturelles.

2 – Au niveau du témoignage, c’est le moment de renouveler notre culture de l’évangile dans la vie quotidienne pour rendre plus visible la foi en Jésus Christ qui est notre espérance dans la sphère publique ; en fait, l’espace du synode c’est là où s’est incarné le Verbe de Dieu et c’est là où sont nées les premières communautés chrétiennes. D’ici découle l’importance de montrer la richesse de cette expérience chrétienne qui est manifestée dans la région à travers la spiritualité, la liturgie et l’hymnologie de l’Orient Chrétien ; tout cela exige une présence physique et une terre pour y habiter qui auront leur importance primordiale dans le projet du témoignage.

3 – Au niveau du témoignage, c’est le moment de renouveler le zèle missionnaire dans nos églises au Moyen Orient, surtout qu’on se prépare au synode de la nouvelle évangélisation, pour redécouvrir les nouveaux moyens avec lesquels on va propager notre foi en Jésus Christ ressuscité d’entre les morts et qui nous a donné par sa mort la vie éternelle. C’est la réponse à la recherche de chaque personne humaine qui voudrait vivre dans la vérité de l’amour de Dieu.

4 – Au niveau des valeurs spirituelles et humaines, l’Église contribue à la promotion de la liberté religieuse, de conscience et à la pratique concrète et engagée de la démocratie tout en assurant les droits du citoyen nonobstant son état religieux et son appartenance culturelle.

Pensez-vous qu’elle aura un impact sur votre communauté et comment l’appliquerez-vous ?

Mgr Y. S. : Sans doute l’exhortation apostolique aura un impact positif sur Chypre, sur l’Église de Chypre et sur l’Église catholique dans l’ile. En effet, l’ile est appelée au niveau du dialogue à renouveler les liens et les discussions qui se déroulent entre les communautés ; l’Église catholique est appelée à contribuer à la promotion de cette logique et de cette culture, toujours dans la ligne de la paix juste et de l’amour dans la vérité. Sans doute, sur le plan pastoral, l’exhortation va aider les différentes catégories de l’Église à prendre conscience de leur mission, jeunes, familles, cadres professionnels, consacrés, institutions. Il s’agit de vivre selon l’esprit du synode qui a mis en lumière l’expérience des premières communautés chrétiennes là où les fidèles « vivaient dans un seul cœur et dans une seule âme »(Act4 : 32).

© Œuvre d’Orient

 


 

Retrouvez l’ensemble des interviews sur les attentes face au voyage du Pape au Liban