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Colloque du 12-13 avril sur la francophonie à Beyrouth : le programme

« Enseignement catholique et francophonie au Proche et Moyen-Orient : enjeux, défis et perspectives ».

Palais des Congrès, Dbayeh

 

 

 

  • 12 avril — Séance inaugurale à 16h30

Exposé préliminaire par Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de
l’Œuvre d’Orient

“Le français, langue d’émancipation” – Témoignage de Madame
Maha Majeed El Haïdar, universitaire et diplomate irakienne, docteur en
histoire de Paris IV Sorbonne,

Intervention de Son Excellence l’ambassadeur de France au Liban,
Monsieur Bruno Foucher

Intervention de Monsieur Marwan Hamadé, ministre de l’Éducation et
de l’Enseignement supérieur du Liban

Intervention de Sa Béatitude le Cardinal Mar Bechara Raï, président de
l’Assemblée des Patriarches et Évêques Catholiques du Liban

 

 

  • 13 avril — Tables rondes et conférences de 9h à 16h30

Sur invitation uniquement

 

 

1ER DÉFI : la formation des professeurs, attentes et perspectives

 

“Perspective en matière de formation initiale des professeurs de français” par Thérèse El Hachem Tarabay, doyenne de la faculté pédagogique de l’université libanaise

 

“Quelles attentes en matière de formation de la part des professeurs ?” par le père Charbel Ouba, basilien chouérite, docteur en sciences de l’éducation
Présentation des résultats d’une enquête réalisée auprès de groupes de professeurs libanais et égyptiens sur leurs attentes en matière de formation en français

 

“Les attentes et besoins des bureaux pédagogiques des congrégations au Liban” par soeur Mirna Farah, directrice de l’école Sainte Anne des sœurs de Besançon

 

“Les attentes, besoins et perspectives de l’enseignement catholique dans la région”

• Égypte – Père Antonios Ghattas Kalta, secrétaire général de l’Enseignement catholique en Égypte
• Syrie – Elias Nseir, école des soeurs de Besançon à Damas et Soeur Monique Kharouf, école des Filles de la Charité à Damas
• Terre Sainte – Frère Raphaël Gonzales
• Maroc – Père Marc Boucrot, secrétaire général de l’Enseignement catholique au Maroc

 

Table ronde : “Quelles réponses aux attentes des professeurs en matière de formation ? Perspectives, programmes : l’offre des acteurs locaux”

Modérateur : Samir Hoyek, professeur à l’Université Saint-Joseph, docteur en sciences de l’éducation

Participants :

• Rachida Dumas, attachée de coopération éducative à l’Institut Français du Liban
• Blandine Yazbeck, conseillère pédagogique à l’Institut Français du Liban
• Claudia Calvo, attachée de coopération pour le français à l’Institut Français d’Égypte
• Marlène Naguib, professeur de français au Caire
• Joëlle Ayache, formatrice à l’Université Saint-Joseph et enseignante

 

 

2E DÉFI : renouveler les outils pédagogiques à l’aide des technologies numériques

 

Table ronde : “État de l’offre et perspectives” 

Modérateur : Michel Bertet, conseiller du visiteur provincial des Frères des Écoles Chrétiennes du Proche-Orient

Participants :

Carole Forja, expert international auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au Liban.

Mathieu Weeger, attaché de coopération pour le français, Institut Français du Liban

Mariam Latif, professeur de français au Caire et formatrice TV5 Monde

Marlène Naguib, professeur de français au Caire

 

 

3E DÉFI : consolider et pérenniser l’avenir des écoles catholiques au proche et Moyen-Orient

 

Table ronde : “Comment mieux se coordonner entre bureaux pédagogiques du Liban ?”

Modérateur : père André Daher, de l’Ordre antonin maronite

Participants : six représentants, membres des bureaux pédagogiques catholiques du Liban

 

“Bénéficier de l’appui de l’Enseignement Catholique de France” par Louis-Marie Piron, délégué général du Secrétariat général de l’Enseignement  catholique

Exemple du Réseau Barnabé pour la Terre Sainte présenté par Sylvie Jopeck

 

Exploiter les programmes institutionnels conçus par les organisations internationales pour la zone Moyen-Orient : UE / ONU / OIF / AUF par Michel Petit de la Perrelle

 

“Le rôle de l’Œuvre d’Orient, intermédiaire auprès des instances politiques et économiques pour soutenir la pérennité des écoles catholiques”
par Vincent Cayol, directeur des opérations de l’Œuvre d’Orient

 

“Exposé final – Comment la francophonie aide à la formation à la citoyenneté ?” par Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph

 

Synthèse et clôture Père Boutros Azar, secrétaire général de l’Enseignement catholique du Liban
Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient