• Actualités

[Communiqué de presse] L’Œuvre d’Orient s’alarme de la situation au Haut-Karabagh.

L’Œuvre d’Orient a pris connaissance de la situation au Haut-Karabagh et des conditions de vie des habitants. Le peuple arménien a beaucoup souffert dans son histoire et tout spécialement lors du génocide de 1915. Le peuple arménien a acquis dans le sang le droit de vivre dans la paix et la liberté.

Il est constaté que l’on a voulu évincer de leur territoire historique les Arméniens du Haut-Karabagh. Les habitants arméniens ont été chassés de leurs maisons, de leurs villages, de leurs églises.

L’Œuvre d’Orient demande que le Haut-Karabagh retrouve l’intégralité de son territoire historique, dans des frontières sécurisées.

L’Œuvre d’Orient demande que le Haut-Karabagh puisse disposer d’un processus d’auto-détermination analogue à celui qui a été mis en place au Kosovo et sous contrôle international.

Les habitants du Haut-Karabagh ont été touchés par les paroles du Président de la République française M. Emmanuel Macron.

L’Œuvre d’Orient demande que la France et l’Union Européenne réévaluent l’aide concrète apportée à ces habitants.

Directeur Général de L’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 160 ans pour soutenir les communautés chrétiennes au Moyen-Orient qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture). Elle est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label « Don en confiance ». Ce label, garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds.