• Actualités

Compte rendu de voyage en Terre Sainte du Responsable du Pôle Jeunes à l'Œuvre d'Orient

Pour la seconde année du Pôle Jeunes, je me suis rendu en Terre Sainte pour entendre et voir nos volontaires, écouter les communautés qui les accueillent et rechercher de nouveaux postes pour des volontaires nouveaux, si les candidatures continuent à se multiplier. J’y ai fêté le second anniversaire de la création du Pôle Jeunes de l’Œuvre d’Orient avec Mgr Gollnisch venu lui aussi rencontrer les autorités religieuses et civiles locales (voir photo jointe)

Quelle joie de voir que TOUS, mais de façon très différentiée, s’épanouissent dans leurs missions et reçoivent les éloges et remerciements des communautés qui les accueillent !

Vincent, Odile et Clémentine ont l’une des plus difficiles missions au service des jeunes souffrant de très lourds polyhandicaps physiques et mentaux à Ein Karem. De même, Sixtine, Patrick et Pierre gèrent chacun une chambre d’adultes eux aussi handicapés à l’Hospice Saint Vincent de Jérusalem, et tous ont maintenant la confiance des Filles de la Charité qui dirigent les deux centres. Mais ce qui frappe le visiteur, c’est qu’il s’est instaurée une véritable complicité avec les personnes handicapées qui les reconnaissent d’un large sourire, de poignées de main ou de grands cris d’affection. Que d’heures et de patience les volontaires ont dû passer avant d’en arriver là !

Bérangère et Marie-Caroline, elles, accueillent des bébés à la Crèche de Jérusalem ou dans son homologue ailleurs en Terre Sainte. Elles s’y épanouissent au contact de ces enfants très pauvres, voire qui n’ont plus ou pas de famille : enfants de migrants, bébés abandonnés…

Avec Maÿlis et Philippine, Marie-Cécile, Mathilde s’occupent, au magnifique Home Notre Dame des Douleurs, de personnes âgées et dépendantes, qui n’ont pour la plupart plus de famille. Ludovic y apporte sa dextérité pour tout réparer et son sens artistique pour les distraire.

Bien sûr, les communautés locales ne les avaient pas attendus pour gérer ces centres, mais tous sont reconnus pour apporter dans leurs difficiles mission une affection, une douceur, une patience qui force l’admiration. Ils s’appuient sur une foi profonde, un enthousiasme et une jeunesse qui est leur marque spécifique. Malgré leurs différences d’âge, de formation et de personnalité, ils réagissent bien à une culture locale ou aux heurts que vit cette Terre Sainte en augmentant leurs connaissances.

Plus au nord, après Edwige qui vient d’achever sa mission, Clarisse et Hermine accueillent des pèlerins dans le très beau centre des Religieuses de Nazareth où elles font visiter le Tombeau du Juste, qui aurait été la maison de Joseph et de la Sainte Famille situé sous le centre et dont la visite des fouilles force l’émotion.

La plupart ont pris engagements en dehors du cadre de leur mission : scoutisme, chorale, études bibliques animation de groupes de prière. Tous nous ont confirmé que leur mission dans un environnement religieux, historique et spirituel au confluent de l’Islam, du monde juif et des chrétiens qui font méditer sur le rôle particulier des catholiques au service des plus pauvres et de la Paix. Ils n’oublient bien sûr pas de visiter l’ensemble des sites exceptionnels de la Terre Sainte du nord au Sud et d’Est en Ouest. Nul doute qu’ils en reviennent radicalement transformés et grandis.

L’accomplissement de leurs missions justifie le travail que nous faisons au Siège de l’œuvre pour les sélectionner, les former, leur fournir un « package administratif » et un suivi très régulier qui en fait un véritable travail d’équipe par-delà les airs.

Qu’ils soient glorifiés

 

Philippe ALQUIER

Responsable du Pôle Jeunes