• Actualités

L’art byzantin des chrétiens d’Orient : Églises Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora

Exposition sur les fresques et mosaïques de la basilique Sainte-Sophie et l’église Saint-Sauveur-in-chora, Turquie, Istanbul


La basilique Sainte-Sophie est située sur la rive européenne d’Istanbul, dans le quartier Sultanahmet. Ses premières fondations datent du IVème siècle. L’église Saint-Sauveur-in-Chora est une église de style byzantin, située dans le quartier d’Edirnekapı à Istanbul. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les mosaïques et fresques ont été recouvertes de bois et de chaux lors de la transformation de ces églises en mosquées, ce qui a favorisé leur conservation.

Elles constituent aujourd’hui la plus riche collection de mosaïques de l’art byzantin.

Ces deux lieux de culte avaient reçu le statut de musée sur décision de Mustafa Kemal Atatûrk. En juillet 2020, les autorités turques ont finalement décidé de réinstaller le culte musulman à Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-chora.

Cette exposition vous propose de les découvrir à travers 20 panneaux suivant le plan architectural de chacune de ces églises. Les photographies exposées proviennent principalement du fond mis à disposition gracieusement par le photographe et journaliste Christophe Petit-Tesson.

Date et lieu à venir.


« Ces décorations magnifiques n’avaient pas qu’un but esthétique, mais avant tout une finalité spirituelle : donner à celui qui les contemple un pressentiment du mystère de l’incarnation de Dieu. Elles montrent que ces monuments ont une âme, qui ne saurait être manipulée au gré de décisions politiques d’un moment. […] C’est avec respect pour ce poumon de la chrétienté que nous souhaitons faire connaître ces images, ces « icônes » qui renvoient l’homme au mystère de sa destinée. »    Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient


A propos de l’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 160 ans pour soutenir les communautés chrétiennes au Moyen-Orient qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture). Elle est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label « Don en confiance ». Ce label, garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds.