• Actualités

Pèlerinage des jeunes en Terre Sainte : de jeunes catholiques français à la rencontre des chrétiens d’Orient du 23 juillet au 3 août

Pèlerinage étudiant en Terre sainte 2014

L’Œuvre d’Orient est partenaire du Pèlerinage étudiant en Terre sainte 2014 organisé par le Réseau Ecclésia Campus rattaché au Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations. Elle a participé à la préparation du pèlerinage en proposant des conférences sur les chrétiens d’Orient et les chrétiens de Terre sainte. Mgr Philippe Brizard s’est rendu dernièrement à Châlons-en-Champagne pour présenter les chrétiens d’Orient aux participants du diocèse. A l’issu du pèlerinage, les jeunes sont invités, s’ils le souhaitent, à rejoindre le groupe Antiokia (les jeunes de l’Œuvre d’Orient).

Du 23 juillet au 3 août prochain, 2200 étudiants et jeunes professionnels s’en iront découvrir la Terre sainte dans le cadre du pèlerinage organisé par le Réseau Ecclésia Campus. Ce pèlerinage témoigne du désir fort des jeunes participants de se rendre aux sources de la foi chrétienne, au cœur des lieux bibliques, ainsi qu’aux sources de la Parole. D’après le P. Gérard Le Stang, secrétaire général de la CEF, représentant les évêques du Conseil de la Pastorale des enfants et des jeunes, on assiste en ce moment à une véritable volonté de la part des jeunes chrétiens français de vivre l’universalité de l’Église.

Ce pèlerinage représente une belle opportunité pour les étudiants d’aller à la rencontre des chrétiens d’Orient et de découvrir la diversité de l’Église. Ils seront accueillis et hébergés pendant deux nuits par les familles de six paroisses de rites latin et melkite. Les jeunes chrétiens de Terre sainte sont associés au projet par leur présence à divers évènements, notamment lors de la célébration d’une messe de Noël à Bethléem à l’attention des jeunes pèlerins par le patriarche Latin, Sa Béatitude Fouad Twal.

Se rendre en Terre sainte, c’est l’occasion de vivre l’expérience œcuménique. Il y a quelques semaines, le Pape François rencontrait le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier à Jérusalem, un geste fort de signification œcuménique. Certains groupes comme celui des étudiants du Chemin neuf souhaitent insister cette dimension œcuménique. Pour cela, ils ont prévu des rencontres avec les différentes confessions chrétiennes sur place. Plusieurs groupes diocésains vont séjourner quelques jours à Taybeh, seule ville des Territoires entièrement peuplée de famille chrétienne où vivent ensemble orthodoxes, catholiques et latins. Une visite de la paroisse de Ramallah est prévue par le diocèse de Bayonne.

D’autres groupes ont choisi de mettre l’accent sur l’importance du dialogue interreligieux. Les diocèses d’Autun-Chalon, Macon et Dijon par exemple, rencontreront sur place un rabbin par l’intermédiaire des frères de Taizé. Des conférences sont organisées à Bethléem et Jérusalem sur les thèmes de « l’islam vu par un jeune chrétien », « le judaïsme de Jésus » ou « « l’islam des jeunes étudiants à l’université ». Pour Marie, jeune organisatrice présente sur place, certaines des actions du Pape François lors de sa visite en Terre sainte, telles que son invitation à Mahmoud Abbas et Shimon Peres à venir prier ensemble au Vatican, ont été synonyme d’ « espoir », un espoir que l’on ressent malgré les tensions actuelles liées à l’enlèvement des trois colons israéliens et aux répliques d’Israël.

Les 2200 pèlerins seront réunis pour quatre temps forts :

–          Au bord du Lac de Tibériade pour une célébration de la Parole par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
–          A Bethléem pour une messe de Noël célébrée par sa Béatitude Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem.
–          A Jérusalem pour une veillée de la passion aux jardins de Gethsémani avec le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.
–          A Jérusalem de nouveau pour une messe de la résurrection du jour de Pâques célébrée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la CEF.

Le pèlerinage étudiant qui invitent les jeunes à la fois à « se laisser saisir par Dieu » par une immersion aux racines de la foi chrétiennes ( deux jeunes étudiants vont se faire baptiser dans le Jourdain) et à découvrir les richesses spirituelles, culturelles et la réalité complexe de la Terre sainte a toutes les chances de marquer les participants qui  pourront témoigner de leur expérience à leur retour.

A noter que l’une des conférences « Mille et une foi : deux ans de voyage à la rencontre des chrétiens d’Orient » sera donnée par Vincent Gelot, ce jeune français de 24 ans, soutenu par l’Œuvre d’Orient, parti pendant 2 ans au volant de sa 4L à la découverte des chrétiens d’Orient.

A dix jours du pèlerinage national des étudiants en Terre Sainte, alors que la tension s’intensifie en Israël/Palestine, les jeunes du diocèse de Cambrai – qui s’apprêtent à partir en Terre Sainte  – ont lancé une chaîne de prière à laquelle chacun est appelé à s’associer !