• Actualités

De retour de Jordanie, Mgr Alain Castet évoque l’inquiétude des chrétiens d’Orient

 

 

« Actuellement dans ces lieux tout semble bouleversé », a-t-il souligné, même si la Jordanie semble pour l’heure préservée par les conflits et cultive un « équilibre des communautés ».

Dans ce climat de bienveillance, « des chrétiens vivent en toute quiétude, au milieu de leurs amis, frères, voisins, depuis deux millénaires déjà, développe Mgr Castet. Et le contact avec eux est toujours intéressant, même si leurs logiques ne nous sont pas toujours familières ».

L’évêque vendéen dit avoir perçu de façon très nette les craintes des communautés qu’il a pu rencontrer : « Bien sûr, ils s’inquiètent. Ils s’inquiètent de ces bouleversements qui risqueraient de ne plus leur laisser leur place, et de voir qu’à nouveau après l’Irak et le Liban aussi, des milliers de gens soient obligés de s’exiler, de partir, de quitter cette terre où ils ont été présents pendant deux millénaires, bien avant l’islam ».

« Ils ne tiennent pas à partir »

Les chrétiens d’Orient « ne tiennent pas à partir, ils sont chez eux, analyse Mgr Castet dans cet entretien, disponible sur le site de RCF. Et ils voudraient aujourd’hui, par-delà les déclarations tonitruantes, par-delà les incriminations, que l’on cesse d’abord de désigner les bons et mauvais, et que l’on voie non pas un idéal à l’occidentale comme régime futur pour ce pauvre pays qu’est la Syrie, mais que l’on voie d’abord le possible, qui permette à tous de vivre ensemble et de n’être pas broyés dans un mouvement qui les dépasse ».

« Puissions-nous être lucides, ne pas nous laisser entraîner par les discours faciles de ceux qui tapent sur la table, surtout pour déstructurer et finalement hypothéquer l’avenir », conclut l’évêque de Luçon.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), 742 000 réfugiés syriens ont trouvé refuge au Liban, 519 000 en Jordanie, 463 000 en Turquie, 186 000 en Irak et 124 000 en Égypte. Le soulèvement contre le régime de Bachar Al Assad, devenu au fil des mois une guerre civile sanglante, a fait plus de 110 000 morts en deux ans et demi.

Source : La Croix