• Actualités

Déclaration des évêques de l’Église grecque-catholique ukrainienne en Europe occidentale sur la crise politique en Ukraine

Les Ukrainiens d’Europe occidentale suivent avec beaucoup d’intérêt et d’espoir les événements des deux derniers mois en Ukraine : ils les suivent et y participent. Des millions de nos citoyens en Ukraine ont manifesté leur position citoyenne de manière pacifique, voire festive, cheminant tels des pèlerins sur la route parfois ardue vers la dignité donnée par Dieu. Votre dignité est devenue une célébration de notre dignité. De ce fait, c’est avec anxiété et angoisse que nous observons, avec le monde entier, l’évolution des évènements de ces derniers jours.
Les évêques de l’Église grecque-catholique ukrainienne en Europe occidentale sont solidaires avec le chef de l’EUGC, Sa Béatitude Sviatoslav, avec tous les évêques, les prêtres, les religieux et les laïcs de notre Église en Ukraine, laquelle a soudain été à nouveau menacée par l’Etat.

L’Église n’est pas un organisme politique. Cependant, l’Église est appelée à servir la société et à en faire partie de plein droit. Sa mission consiste à être auprès des êtres humains, surtout auprès de ceux qui souffrent. Notre Église se veut responsable pour ses fidèles, pour tous les hommes de bonne volonté, pour l’avenir de l’Ukraine. Nous prenons pour guide les paroles du Pape François qui dit que « le berger doit sentir l’odeur de ses brebis. » Avec le Pape François, nous préférons une Église blessée, peut-être même un peu recouverte par la poussière de la route et la sueur du travail, une Église qui est avec le peuple, plutôt qu’une Église abstraite et détachée.

Avec des représentants de toutes les églises et les organisations religieuses, les évêques de Église ukrainienne gréco-catholique d’Europe condamnant avec force le meurtre et la torture : chacun qui commet ces actes en porte la responsabilité devant Dieu. Nous en appelons à arrêter l’effusion de sang et l’anarchie.

Nous encourageons également toutes les parties à entamer le dialogue. Ce dialogue en effet est réellement difficile et exige de la patience, mais dans les circonstances présentes, tout autre alternative est inenvisageable. Un dialogue efficace implique l’ouverture et la sincérité, et ne saurait être composé ni d’un ensemble de monologues, ni encore moins d’un chantage par la partie forte et armée. Certes, le dialogue implique le compromis, mais pas au prix de la vérité et de la justice. Nous appelons toutes les parties à un dialogue véritable et efficace : le pouvoir, l’opposition, les milieux d’affaires et les citoyens, à Kyiv ainsi que dans différentes villes ukrainiennes, dans la négociation à divers niveaux et divers formats.

Nous nous tournons vers les dirigeants ukrainiens : vous êtes responsables devant Dieu et devant les hommes du pouvoir qui vous a été conféré ; exercez-le pour le bien du peuple, et non pour sa destruction. Suivez la loi, mais sans jamais oublier que si la loi devient injuste, c’est la justice elle-même qui doit prendre le dessus.

Les dirigeants politiques et sociaux doivent préserver la confiance des gens, leur paix et leur vie. Que la dignité et les intérêts du peuple ukrainien soient votre point de référence et la base même de l’ensemble de vos décisions et de vos actions.

Aux millions de combattants pour la dignité dans toute l’Ukraine, nous nous adressons à vous avec les paroles du Christ lui-même : « N’ayez pas peur ! » Rappelons l’histoire récente du salut de la nation ukrainienne, le témoignage victorieux de nos martyrs et de nos confesseurs, et l’histoire du salut de chacun de nous. Que cette conviction pascale – conviction que la croix mène à la Résurrection et que la Passion fait jaillir une vie nouvelle – puisse être une source d’inspiration pour nous à cette époque critique, qui paraît parfois effrayante. Le Seigneur nous a maintes fois fait sortir de la maison de la servitude, et notre pèlerinage vers la «terre promise» se poursuit. Nous pouvons vivre de la certitude que Dieu ne nous abandonnera jamais.

Nous nous adressons aux citoyens, aux États et aux institutions européens. Nous vous appelons à une connaissance plus approfondie des événements en Ukraine et à un engagement plus actif. Rappelez-vous que l’ignorance et l’inaction en temps de crise peuvent provoquer des désastres. Au XXe siècle, le sang a coulé en Ukraine principalement à cause de l’ingérence extérieure, mais aussi de l’inaction extérieure, lorsque le monde n’a pas su entendre et répondre à voix ukrainienne clamant dans le désert. La situation en Ukraine ne pourra pas trouver de résolution sans médiation active et sans soutien international. Les Ukrainiens comptent aujourd’hui sur ​​la solidarité effective de la communauté internationale.

Tout d’abord nous encourageons le soutien moral et la prière.

L’effondrement de l’Union soviétique, la sortie de l’Église grecque-catholique ukrainienne des catacombes et la liberté pour toutes les confessions d’Ukraine, l’évolution pacifique d’un État indépendant depuis 22ans, qui s’est faite en dépit des multiples traumatismes historiques et de la mémoire douloureuse des injustices du passé, — tout cela nous a été donné par le Seigneur. N’est-elle pas à proprement parler merveilleuse, cette solidarité pacifique qui fleurit depuis deux mois à Kyiv et sur d’autres Maidans d’Ukraine et par le monde ? Ce ne sont pas de slogans politiques qui y résonnent, mais la voix de la dignité donnée par le Seigneur.

L’être humain cherche des relations stables : interpersonnelles, familiales, sociales, civiques, religieuses, nationales et internationales. Cela nécessite la grâce de Dieu, la volonté de Dieu et la volonté du peuple – en Ukraine, en Europe et dans le monde. Les relations justes, la vraie dignité humaine et le respect des droits de l’homme exigent la liberté, le travail, le sacrifice et la responsabilité de chacun d’entre nous.

A défaut, ce pays qui a obtenu son indépendance pacifiquement et qui est en train d’apprendre les douloureuses leçons de la démocratie pourrait devenir un enfer de conflits, un champ de sang. Aujourd’hui, pour éviter les erreurs du passé, notre tâche commune est de garder l’Ukraine unie et pacifique, préserver les gens de la mort et de la violence, et aider à rétablir la vérité et la justice.

Nous, les évêques ukrainiens d’Europe, nous vous assurons de notre soutien et de notre solidarité. Nous promettons de faire tout ce qui nous est possible pour que la voix des Ukrainiens puisse résonner de manière plus forte dans les pays qui ont été confiés à nos soins pastoraux. Les gréco-catholiques d’Europe s’unissent à toutes les Églises d’Ukraine dans la prière et le jeûne pour la paix et l’unité de l’Ukraine.

La dignité et la vérité données par Dieu sont inaliénables : la dignité et la vérité données par Dieu l’emporteront !

Munich, Londres, Paris, Rome, le 24 Janvier 2014

Mgr Petro ( Kryk )
Exarque apostolique pour les Ukrainiens d’Allemagne et de Scandinavie

Mgr Hlib ( Lonchyna )
Évêque du diocèse de la Sainte Famille à Londres pour les Ukrainiens du Royaume-Uni
Visiteur apostolique pour les Ukrainiens d’Irlande

Mgr Borys ( Gudziak )
Évêque de l’éparchie Saint-Volodymyr à Paris pour les Ukrainiens de France, du Benelux et de la Suisse

Mgr Denys ( Lyakhovych )
Visiteur apostolique pour les Ukrainiens d’Italie et d’Espagne

Crise ukrainienne