• Actualités

Documentaire "la fin des chrétiens d'Orient ?" sur Arte : garder espoir

Hier soir était diffusé un documentaire sur Arte au sujet des Chrétiens d’Orient, et leur possible disparition. Un documentaire qui présente une image très inquiétante quant à la survie des chrétiens, qu’ont d’ailleurs relayée différents médias ces jours-ci.

À l’Œuvre d’Orient, nous savons que la guerre éprouve durement ces communautés chrétiennes orientales, mais nous sommes persuadés que ce n’est pas fini, et nous tachons de faire en sorte qu’ils puissent rester.

C’est sur place que nous voyons cette volonté des chrétiens de résister, ce que nous confirme aussi les patriarches et les religieux sur le terrain. « S’il y a un avenir pour les Chrétiens d’Orient, c’est en Orient » plaide dans le documentaire Mgr Sako, patriarche de Babylone des chaldéens.

Cette parole d’espérance est aussi celle que défend Mgr Pascal Gollnisch dans son livre “Chrétiens d’Orient : résister sur notre terre” qui vient de paraître aux editions Le Cherche-Midi.

Il y a quelques jours, il confiait aussi ces paroles à une journaliste du magazine Pèlerin. « Arrêtons de dire que tous les chrétiens d’Orient sont persécutés et chassés. En Syrie, ils subissent cette guerre civile, comme tous les Syriens. Les chrétiens d’Orient ne vont pas si mal au Liban, en Égypte, ou en Jordanie. ». « Les réfugiés d’Irak préfèrent rentrer chez eux. Il est de notre responsabilité de leur en donner les moyens ».