• Actualités

Dossier spécial Synode : Intervention du Corév. Yusuf SAĞ, Exarque patriarcal d'Antioche des Syriens (TURQUIE)

Je suis honoré, en ma qualité de Vicaire général de la communauté des syriens-catholiques en Turquie, de vous présenter la situation de notre Église qui compte plus de 1 500 fils dans la ville d’Istanbul, réunissant les fidèles originaires de la ville de Mardin, ancien siège patriarcal jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, de Diyarbakir, d’Édesse et d’Alexandrette et des montagnes de Tur Abdin et d’Antioche. À ce nombre viennent s’ajouter pas moins de trois cent personnes éparpillées dans différentes régions, venues ici de l’Iraq, à l’époque de la guerre avec l’Iran de 1980.

Aujourd’hui encore, ils arrivent et ils partent vers les pays de la diaspora. Or, nos enfants étant de nouveaux arrivés dans la ville d’Istanbul, à la recherche du bien-être et de la sécurité, nous avons obtenu, avec l’appui de l’Église latine, une église et un siège près du couvent des Jésuites après avoir signé un accord avec l’État turc qui nous permet d’en disposer pendant 99 ans. Nous pouvons ainsi réaliser l’ensemble de nos devoirs religieux et pastoraux envers nos enfants, au travers des activités du centre de catéchèse, des différentes confraternités et de la commission de la Caritas qui prend soin des nécessiteux, en particulier des réfugiés irakiens. En outre, nous continuons à prendre soin de nos églises et de leurs biens à Mardin, ancien siège patriarcal, mais avec grandes difficultés parce que nous pouvons disposer de leurs recettes seulement pour des exigences de restructuration ou de réparation; or, étant exiguës et retenues dans les caisses de l’État, ces ressources ne sont pas suffisantes. Dernièrement, nous avons récupéré l’église de la ville d’Alexandrette, qui a été inaugurée par notre Patriarche après le martyre de l’Évêque de la ville, Mgr Padovese. Nous coopérons, pour le bien de tous, dans la ville d’Istanbul, avec toutes les confessions catholiques – latine, arménienne catholique, chaldéenne – en suivant les indications de la Conférence épiscopale catholique au sein de laquelle j’occupe le poste de Président de la Commission pour le Dialogue entre les confessions et les religions. Nos relations avec le Patriarcat du Fanar et les communautés des arméniens orthodoxes et des syriens orthodoxes sont telles qu’elles assurent le bien de tous, et c’est ce qui a amené le Patriarche Bartholomée à me décorer de la croix du Bon Pasteur en signe d’estime et d’encouragement pour notre coopération fructueuse. Nous demandons vos prières pour la stabilité de notre mission et pour son avancement.

Corév. Yusuf SAĞ, Exarque patriarcal d’Antioche des Syriens (TURQUIE)

[00170-03.07] [IN110] [Texte original: arabe]


La Croix, Radio Vatican, RCF et l’Oeuvre d’Orient, proposent chaque jour un entretien enregistré à Rome avec une personnalité autour des enjeux de ces deux semaines de réflexions et de travail en commun.

Retrouvez l’interview en cliquant sur le lien suivant