• Actualités

Du 18 au 25 mars : Prions avec les chrétiens d’Ukraine

« L’Ukraine connait des soubresauts dont les presses se font l’écho. Il faut savoir qu’en Ukraine existent une Église orientale catholique, mais aussi une Église latine, et une Église orthodoxe qui est assez divisée, assez déchirée dans différentes manières de comprendre leur lien avec le Patriarcat de Moscou.

–         Cette Église orientale catholique est dynamique. Elle a beaucoup souffert de la période soviétique, du pouvoir de Moscou. Elle a pratiquement failli être exterminée et depuis elle vit un vrai renouveau, un vrai dynamisme. »

Mgr Gollnisch

LUNDI 18 MARS : Prions pour les séminaristes de théologie

Le Séminaire de Théologie d’Ivano-Frankivsk a été fondé en 1907. Il a été fermé en 1946 Catholiques-et-orthodoxes-des-seminaristes-brisent-la-glace_article_popinsous le régime de l’Union Soviétique. L’Église gréco-catholique a connu une période très difficile jusqu’en 1990 (pratiques clandestines). En 1990, le Séminaire a pu rouvrir ses portes. Aujourd’hui, 286 séminaristes y étudient. Ils viennent de neuf diocèses ukrainiens différents. Ils sont l’avenir de l’Église ukrainienne.

 

MARDI 19  MARS : les Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara à Stryi

Les Sœurs de la congrégation « les Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara » sont Religieusesarrivés à Stryi, dans la province de Lviv en Ukraine, en septembre 2011 pour travailler dans une paroisse avec des enfants, adolescents, adultes et toutes les personnes dans le besoin.

Elles se sont vite retrouvées débordées, avec quatre groupes de catéchisme et un groupe de formation pour adultes. En plus de ces groupes, elles s’occupent de plus de 200 enfants qui viennent participer à diverses activités durant l’année.

MERCREDI 20 MARS : Prions pour l’orphelinat de Voznesensk

« L’école-internat existe depuis la fin des années 1960 et est intégrée à l’histoire de la ville de Voznesensk. Elle avait pour objectif de pourvoir à l’éducation des orphelins, des enfants issus de familles en difficulté mais aussi des enfants des villages voisins en manque d’infrastructure scolaire. Depuis septembre 2012, l’établissement a obtenu le statut de collège l’enseignement général et est le seul autorisé à accueillir les orphelins pour tout le département de Mykolaïvsk. Nous avons aujourd’hui 240 enfants, une reconnaissance pour tout le travail effectué depuis toutes ces années. »

Père IhorKuzyk, Administrateur de la paroisse des Apôtres St-Pierre et St-Paul

  Orphelinat UkraineJEUDI 21 MARS : Prions le Père Mykhaylo, curé dans les Carpates

Depuis 3 ans le Père Mykhaylo est le curé de Nyjoriy Vertitch, une paroisse gréco-catholique du diocèse de Kolomyja dans les Carpates.

Ce prêtre d’une trentaine d’années, qui vit avec à peine 100 € par mois, ne ménage pas sa peine auprès des familles délaissées et surtout des jeunes : école, catéchisme, beaucoup d’activités, foot…

« Le dimanche après la messe, je les emmène faire une marche dans la montagne » nous dit-il.

 

VENDREDI 22 MARS : Prions pour Aude et la communauté Point Cœur de Lviv

Et pour toute les personnes qu’ils croisent dans leurs dif­fé­rents apos­to­lats : les handicapés, les enfants des rues, les enfants de l’orphe­li­nat où ils orga­ni­sent des cours de dessin pour les enfants, les SDF à qui ils distribuent de la nour­ri­ture une fois par semaine, la maison de retraite de Lviv.

 

SAMEDI 23 MARS : Prions pour l’œcuménisme en Ukraine  Priere ouverture semaine sociale oecuménique

Plus de 97% des communautés religieuses actuellement enregistrées en Ukraine sont des communautés chrétiennes. Environ la moitié de ces communautés sont de tradition orthodoxe. L’autre moitié est répartie entre catholiques et protestants. Alors que les Églises sont face à une situation de conflit, prions pour qu’elles soient artisans de Paix

 

DIMANCHE 24 MARS : Prions  pour la paix en Ukraine

En communion avec toutes les églises d’Ukraine, qui célèbrent la messe ce dimanche.


>> Vivre le Carême avec les chrétiens d’Orient

>> Retrouvez notre dossier sur la crise en Ukraine