• Actualités

Du 24 au 30 mars : Prions avec les chrétiens d’Égypte

La tradition rapporte que c’est l’évangéliste Marc qui, une dizaine d’années après la Résurrection, aurait le premier annoncé l’Évangile avec succès à Alexandrie et fondé l’Église locale.

Les communautés coptes sont concentrées autour de la vallée du Nil. On trouve plusieurs grands monastères au sud d’Alexandrie, le long du Nil et à l’ouest du Golfe de Suez.

Le mot copte vient de l’arabe qibt, qui est une sorte d’abréviation du grec aiguptios, « égyptien ».

«Copte» signifie donc fondamentalement «égyptien», mais désigne aujourd’hui spécifiquement les « chrétiens d’Égypte » autochtones.

 


Aujourd’hui, l’Égypte est un pays de 80 081 093 habitants (avril 2011):

  • en majorité musulman : Islam sunnite majoritaire, un peu moins de 90%, et moins de 1% de chiites ;
  • les chrétiens représentent un peu moins de 10% de la population. L’Église copte orthodoxe est l’Église chrétienne la plus représentée en Égypte. Elle compte environ 8 à 10 millions de fidèles, soit environ 10% de la population dont 225 000 coptes catholiques.

LUNDI 24  MARS : Prions pour Sœur Marie Moussali  de l’école Ste Anne au Caire

L’école Sainte Anne du Caire se situe dans un quartier populaire. Ecole en Egypte

Avec la crise économique, les problèmes des familles augmentent. Certains parents n’arrivent plus à payer les livres, les uniformes et la scolarité des enfants. La communauté des Sœurs de la Charité de Besançon tente de répondre à tous les besoins. Ces religieuses prennent en charge les familles démunies.

 

MARDI 25  MARS : Prions pour les vocations en Égypte

 Avec les novices, les postulantes et les sœurs du Monastère Ste Claire à Alexandrie.

Prions particulièrement pour la sœur Claire Marie.

MERCREDI 26 MARS : Prions pour le Patronage de l’école St Joseph à Alexandrie

L'école Saint-Joseph d'AlexandrieL’école (en 2009) est composée de cinq sœurs, 805 élèves (filles seulement) provenant en majorité d’un milieu sociologique simple, 67 professeurs, cinq fonctionnaires au secrétariat, 40 personnes pour veiller à l’entretien. Après la classe, des activités parascolaires occupent les jeunes. A côté de l’école deux patronages (Ecole du dimanche) sont pris en charge par la maison : le patronage de Saint-Joseph et celui de Gheit El Einab (quartier non loin de là).

JEUDI 27 MARS : Prions pour les familles d’El Zarabi

« La plupart des habitants de cette zone rurale sont des personnes âgées, des jeunes filles célibataires et des enfants. Les hommes quittent le village pour travailler dans les grandes villes. Il ne reste que 2 garçons coptes catholiques à El Zarabi et les jeunes filles ont besoin de rencontrer des jeunes hommes chrétiens pour se marier et assurer la prochaine génération. Leurs parents sont trop pauvres pour posséder une voiture ou payer un moyen de transport. Pour aller à l’église tous marchent parfois plusieurs kilomètres sous une chaleur accablante et les jeunes filles craignent pour leur sécurité. » Mgr Kyrillos William, Evêque d’Assiout

VENDREDI 28 MARS : prions pour le Père William SHIDOM, et les familles démunies

Essai texte alternatifCharabiya est un des plus vieux quartiers du Caire, situé le long de la voie ferrée et du métro, non loin de la gare centrale. Comme dans tous ces quartiers mi-bidonvilles, les familles habitent les sous-sols, dans des conditions d’hygiène intolérables, sources de maladies endémiques et de contagion. Les pratiques traditionnelles nocives comme l’excision des filles, les mariages précoces et consanguins apportent leur lot de misère. L’objectif principal de l’Association Khadra est de relever le niveau sanitaire de Charabiya en offrant des soins médicaux aux plus pauvres à des prix symboliques tout en leur apprenant l’hygiène et la propreté.

SAMEDI  29 MARS : prions pour Mgr Abour el Kheir, évêque de Sohag, Haute Égypte

« Les prix augmentent. Les familles, sans travail, n’ont pas une vie respectable. Nos paroissiens veulent partir.  Aussi nous avons eu l’idée de créer des élevages de volailles, sources d’emplois, pour attirer des industriels, apporter des ressources au diocèse et aider les plus pauvres. On nous a donné un terrain à Gazert El Khazendarya. Nous avons acheté les poussins, les cages et tout ce qui nous permettra de commencer. » Mgr Abour el Kheir.

 

DIMANCHE 30 MARS : Prions  pour la paix en Égypte

En communion avec toutes les églises d’Égypte, qui célèbrent la messe ce dimanche.