• Actualités

Du 7 au 13 avril : Prions avec les chrétiens d’Irak

Les chrétiens d’Irak sont les héritiers d’une implantation religieuse très ancienne, antérieure à la naissance de l’islam au VIIème siècle. Ces chrétiens, dans leur quasi-totalité, sont les descendants de populations qui vivaient en Mésopotamie avant l’ère chrétienne.

L’Église chaldéenne a été fondée à Babylone par Saint Thomas et ses disciples (Addaï et Mari). Ils évangélisèrent des païens et des juifs exilés.

  • Aujourd’hui, l’Irak est un pays majoritairement musulman (96 %) et les chrétiens sont une petite minorité (moins de 2 %) dont 300 000 catholiques chaldéens, syriens et arméniens. En 1932, les chrétiens représentaient encore 20% de la population.
  • Avec l’arrivée de Saddam Hussein, le pays a connu une première vague de départs, la population chrétienne n’est alors plus que de 10 %.
  • Depuis l’intervention américaine, la population a encore diminué. Les deux branches principales de l’islam, le sunnisme (35 % de la population) et le chiisme (65 % de la population) s’opposent dans des attentats, et les chrétiens se retrouvent au milieu de ce conflit.

Un certain nombre d’Irakiens s’étaient réfugiés en Syrie pour fuir les violences dans leur pays. Mais un nouveau phénomène est apparu avec la guerre qui a éclaté dans ce pays voisin : certains sont retournés en Irak, d’autres ont tenté d’émigrer ailleurs.


LUNDI  7 AVRIL : Prions pour Mgr Bashar Warda  qui accueille des réfugies

Dans sa paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours à Ankawa (Faubourg d’Erbil, capitale Chrétiens en Irakdu Kurdistan irakien) Mgr Warda  accueille en grand nombre de nouveaux fidèles qui sont des réfugiés. A Ankawa, le nombre des chrétiens a triplé ces dernières années. Il est passé de 8 500 dans les années 90 à plus de 25 000 aujourd’hui. 1.500 d’entre eux sont arrivés ces dernières années, dont beaucoup après l’attaque de la Cathédrale de Bagdad le 31 octobre 2010

 

MARDI 8 AVRIL : Prions pour Sœur Hana Sanaa qui œuvre pour les femmes irakiennes

« Travailler et œuvrer au service de tous est notre vocation, aujourd’hui plus que jamais… » est la devise de la congrégation du Sacré Cœur de Jésus. La congrégation est constituée de 22 religieuses dont 1 novice. La congrégation a pour vocation :

  • L’enseignement du catéchisme dans les diocèses ;
  • Une école maternelle (Maison des Enfants) pour les enfants de réfugiés à Ankawa;
  • Accueillir les jeunes filles, ignorées par la société ou qui ont des problèmes psychologiques (Projet du Bon Pasteur au couvent de Mossoul) ;
  • Accueillir les femmes malades âgées (retraite) au couvent de Mossoul ;
  • Administration de la clinique de Malte à Bagdad.

MERCREDI  9 AVRIL : Prions pour le Père Amir Jaje qui s’occupe de l’Open University

Père Amir Jaje vicaire provincial des dominicains pour l'ensemble du Proche Orient, en résidence à BagdadLes Dominicains sont présents en Irak depuis 1750 avec l’objectif de favoriser l’unité de l’Église en Irak. En avril 2008 les Pères dominicains décident de fonder, dans leur couvent de Bagdad, une université ouverte dans le but de participer à la reconstruction du pays, dévasté par la guerre. Elle a assez rapidement du succès : un nombre relativement important d’étudiants viennent suivre les cours.

Université dédiée aux Sciences-Humaines, l’Open University désire être un espace de liberté, de dialogue, et de recherche, comme fondement d’une transmission du savoir et de la réflexion personnelle.

 

JEUDI 10 AVRIL : Prions pour  les Sœurs Ephrémites qui évangélisent les enfants

À 35 Km au Nord-Ouest de Mossoul, Qaraqosh est une ville un peu particulière en Irak. À quelques centaines de familles près, la ville est exclusivement chrétienne. La population y est passée de 20 000 à 50 000 personnes ces dernières années. Depuis 2004, syriaques catholiques, syriaques orthodoxes, chaldéens, latins… ont trouvé refuge dans cette ville pour fuir les violences des fanatiques et les fondamentalistes. Les religieuses éphrémites ont créé un centre pastoral et leur proposent de nombreuses activités de catéchèse et de garderie pour les plus petits.

 

VENDREDI 11 AVRIL : Prions Mgr Emil Shimoun Nona

Mgr Nona  est l’évêque chaldéen de Mossoul, 2ème ville d’Irak au nord du pays. La Mgr Emil Shimoun Nonacommunauté chrétienne y a pratiquement disparu : en 2003, il y avait 4 500 familles chaldéennes, actuellement il y en a moins de 450. Plus de 85 % de cette communauté a fui. Le gouvernement irakien n’a pas les moyens d’assurer la sécurité de ses concitoyens et encore moins la sécurité des chrétiens dans leur vie quotidienne. « A Mossoul, l’insécurité est telle qu’elle empêche de faire des projets à long terme. Mais nous devons rester pleins d’espoir. Je suis resté dans la ville en renforçant mon espérance, afin de la transmettre aux nombreux fidèles, les plus pauvres qui continuent également de vivre ici. »

 

SAMEDI 12 AVRIL: Prions pour SB Louis Sako qui se bat contre l’émigration

SB Louis Raphael 1er Sako « Depuis l’invasion américaine en 2003, le nombre des chrétiens en Irak est passé de 1,3 million environ à peut-être 500 000 aujourd’hui. Au sein de l’Église chaldéenne, 20 prêtres sont partis à l’étranger. Depuis que j’ai été élu au Patriarcat, nous avons nommé trois évêques dans des diocèses qui en étaient dépourvus, je suis allé les installer, les présenter au gouverneur local… C’est un signal important. J’ai aussi installé à Bagdad un conseil pastoral composé de 40 laïcs, hommes et femmes, qui font un travail admirable. Mais nous manquons de prêtres et de religieux. Notre séminaire à Erbil (au Kurdistan irakien) accueille 25 séminaristes, dont certains appartenant à d’autres rites, et c’est insuffisant. Nous avons lancé plusieurs fois des appels à l’étranger pour obtenir des missionnaires, sans recevoir aucune réponse. »

témoigne le Patriarche chaldéen, SB Louis Sako

 

DIMANCHE 13 AVRIL: Prions  pour la paix en Irak

En communion avec toutes les églises d’Irak, qui célèbrent la messe ce dimanche.