• Actualités

Église grecque melkite catholique: Quatre nouveaux évêques

 

Le Pape Benoît XVI a donné son assentiment à l’élection de deux hiérarques, réalisée canoniquement par le Saint-Synode de l’Eglise Grecque-Melkite Catholique, à Aïn-Traz le 25 juin 2010.

    S.E. Mgr Kyr Cyrille Salim Bustros, élu Métropolite de Beyrouth et Jbeil (Liban)

    s.e._mgr_cyrille_salim_bustros.jpg

     – Né près de Baalbek en 1939, il effectue ses études de philosophie à l’Institut, fait son noviciat chez les Pères Blancs à Gap (France), puis 4 ans de théologie (de 1958 à 1962) au Grand Séminaire                Sainte-Anne de Jérusalem.

     – Ordonné prêtre dans la Société des Missionnaires de Saint Paul le 29 juin 1962.

     – Il prépare le Doctorat en Théologie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), qu’il obtient en 1976. Directeur de l’Institut de Philosophie et de Théologie des Missionnaires de Saint Paul (Pères

      Paulistes)   à Harissa, pour onze ans, en même temps que Professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et en divers centres pour laïcs.

      – Elu le 25 octobre 1988 durant le Saint-Synode, Archevêque de Baalbek pour succéder à l’Archevêque Elias Zoghby, démissionnaire pour raison d’âge, d’heureuse mémoire. Il est sacré en l’église Saint-Paul de Harissa, le 27 novembre 1988, par le Patriarche Maximos V, assisté par les Archevêques Elias Zoghby et Joseph-Marie Raya.

    Le 22 juin 2004, il est transféré à Newton, comme Eparque des Etats-Unis.

       

        S.E. Mgr Kyr Issam Youhanna Darwich, élu Archevêque de Zahlé et Furzol (Liban)

          s.e._mgr_jean_issam_darwish.jpg

              – Né en 1945 à Damas, il obtient le baccalauréat en Philosophie à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et le baccalauréat en Théologie à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (Liban). 

              – Ordonné diacre en 1971, puis prêtre le 17 septembre 1972 au Couvent de Saint-Sauveur, il est aussitôt nommé direceur du collège et doyen du séminaire de l’Ordre Basilien du Très Saint Sauveur, et aumônier du Mouvement International de l’Apostolat des Enfants (MIDADE) au Liban.

              – Recteur du collège et du séminaire du Saint-Sauveur à Joun de 1978 à 1983, il est ensuite (jusqu’en 1996) directeur du « Foyer de l’Amitié » à Zahlé (Bekaa, Liban) et, durant cette même période, marquée par la guerre civile, fonde plusieurs écoles et un orphelinat dans la région de la Bekaa et crée diverses organisations de bienfaisance en faveur des enfants et des vieillards, ainsi qu’un centre pour l’éducation à la paix; il est également représentant au Liban du Bureau Catholique International de l’Enfance.

              – En 1989, le Président de la République Libanaise, Elias Harawi, lui décerne la Médaille d’Or des Services rendus à l’Education. En 1989 également, il est élu second conseiller puis en 1995 vicaire général de l’Ordre Basilien du Très Saint Sauveur.

            – Présenté par le Saint-Synode de l’Eglise Grecque-Melkite Catholique, il est nommé Evêque de l’Eparchie grecque-melkite catholique d’Australie par le Pape Jean Paul II le 4 août 1995.

            – A partir de l’an 2000, il fonde plusieurs paroisses et missions à Auckland (Nouvelle-Zélande), Canberra (Territoire de la Capitale Australienne), Guildford, Liverpool et Schofields (Nouvelles-Galles-du-Sud), ainsi que le séminaire « Saint Gregory the Theologian » à Greenacre et un centre de soins pour enfants à Guildford; il organise des cours de théologie byzantine, crée la Société Australienne d’Amitié Christiano-Musulmane, fonde la revue The Melkite Journal.

            – En 2003, il est élu membre de la Commission de la Conférence Episcopale Australienne pour l’œcuménisme et les rapports inter-religieux.

             

            Le Pape Benoît XVI, sur proposition du Saint-Synode de l’Eglise Grecque-Melkite Catholique, a nommé deux Hiérarques pour les Eparchies de notre diaspora vacantes par suite du transfert de leurs Eparques respectifs à d’autres sièges.

             

            S.E. Mgr Nicholas James Samra, nommé Archevêque de Newton (Etats Unis)

            s.e._mgr_nicholas_james_samra.jpg

             – Né en 1944, à Paterson, New Jersey (Etats-Unis).

              – Après des études élémentaires et secondaires à Paterson, il obtient son diplôme de Philosophie à Saint Anselm’s College, Manchester (New Hampshire), et celui de Théologie, au Saint Basil’s Seminary, Methuen (Massachusetts). – Ordonné prêtre le 10 mai 1970, à West Paterson, il est d’abord vicaire, puis curé à Saint Ann Church de Los Angeles, de 1970 à 1978, puis curé à Chicago, de 1978 à 1981, et enfin curé à West Paterson de 1981 à 1989.

             – Présenté par le Synode de Raboué en août 1988, il est nommé par le Pape Jean Paul II. Le 22 avril 1989, comme Evêque Auxiliaire de l’Eparchie de Newton, et Evêque titulaire de Gerasa.

             – Il est sacré le 6 juillet 1989 par l’Archevêque Joseph Tawil, assisté par les Archevêques Michel Hakim et Boutros Raï, en l’église Saint Ann de West Paterson (New Jersey).

             – Emérite depuis le 11 janvier 2005, il se consacre surtout aux activités œcuméniques et réside à Warren (Michigan).

             

               

              Rt. Rev. Archimandrite Robert Rabbat, nommé Eparque de Saint Michael’s of Sydney (Australie et Nouvelle-Zélande)

              rt._rev._archimandrite_robert_rabbat.jpg 

                – Né en 1960 à Beyrouth, il étudie au Collège des Frères, et continue ses études après la guerre dans Ashrafieh High School. Diplomé de l’Université d’Ohio en 1982, il travaille dans une multinationiale.

                – En 1984 il rentre au séminaire Melkite l’Institut St Paul de théologie

                – Il est ordonné prêtre en 1944. Et devient rédacteur en chef en 1999 du magazine éparchiale melkite Sophia, distribué dans l’ensemble des Etats-Unis

                – En 2003, il est membre du comité directeur de Télé lumière International. Il croit fermemenrt dans le rôle des media pour évangeliser.

                – En 2005 il est élevé au titre d’archimandrite et devient le recteur de la Cathedrale de l’Annonciation à Newton