• Actualités

Égypte : "l'alphabétisation des jeunes et des adultes est une priorité

Jésuite, le Père Nabil Gabriel est maintenant directeur de Caritas Egypte depuis 7 ans. De passage en France pour témoigner de son action au service des plus pauvres, il est venu échanger sur son projet à l’OEuvre d’Orient.

L’alphabétisation des jeunes et des adultes est un de ses chevaux de bataille dans un pays ou près de la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire. « Les classes « de rattrapage » sont fréquentées à 99% par des femmes qui ne sont jamais allées à l’école, on été mal scolarisées ou n’ont jamais été déclarées à l’état civil. On leur apprend aussi des notions d’hygiène, de droits civiques. En milieu paysan, les classes ont lieu chez l’habitant… C’est formidable de les voir se prendre en main, devenir autonomes. C’est notre priorité mais nous nous occupons aussi enfants des rues. Voir au petit matin des enfants de 10-12 ans dormir dans les rues du Caire, serrés les uns contre les autres, n’est pas tolérable. Ce sont des proies faciles pour toutes les dérives. Notre objectif est des les ramener dans leur famille. Parfois, une mère nous dit « on n’en veut pas » , alors nous les accueillons dans notre centre.

Nous travaillons aussi auprès des handicapés mentaux et formons les mamans pour quelles même forment leur entourage pour s’occuper de ces enfants différents. Nous formons les jeunes adultes handicapés pour qu’ils puissent travailler…. Voilà un petit apercu de nos activités. »

Le Père Nabil Gabriel est aussi venu nous présenter les projets pour lesquels le soutien de l’Œuvre d’Orient est indispensable. Il insiste sur l’importance des camps de vacances pour les enfants et jeunes de haute et basse Egypte, cet été : « L’année 2011 a été dure pour tout le monde, mais cette année n’est pas meilleure. J’espère que l’Œuvre d’Orient pourra nous aider à apporter un peu de joie et de santé à ces enfants défavorisés et relever le moral des parents qui est au plus bas ».


Ci-dessous une vidéo présentant le travail de CARITAS Egypte