• Actualités

"Égypte : un Noël historique pour les coptes", du Père Mamdouh Chéha, Franciscain,

Pour la première fois dans l’histoire, au cours de la célébration de la Noël, d’après le calendrier julien suivi en Égypte, un Président de la république se dirige à la Cathédrale pour féliciter les Coptes orthodoxes à l’occasion de leur fête de Noël.

Le Patriarche Tawadros est descendu du Presbytère pour accueillir le Président al-Sissi, au milieu des applaudissements des fidèles, leurs slogans, et les “youyous” des femmes présentes.

Le Patriarche a invité le Président al-Sissi pour monter au Presbytère (pas à l’autel). On lui a donné un micro. Il a exprimé dans des phrases, dites spontanément, toute sa joie.

Le Président, tout en s’excusant d’avoir interrompu les prières, a précisé qu’il était nécessaire qu’il vienne les féliciter en venant chez eux. Il a ajouté que l’Égypte a enseigné la civilisation et l’humanité depuis des millénaires. C’est important, dit-il, que le monde nous voie maintenant. Le monde doit nous voir comme “égyptiens“, tout court, sans aucune qualification supplémentaire.

Il a aussi souligné qu’il parle à tous les citoyens en tant qu’Egyptiens (il veut dire: sans spécifier s’ils sont musulmans ou coptes). Il a encouragé toute l’assemblée en disant que “nous allons construire ensemble notre pays, en nous aidant réciproquement, en nous aimant, sérieusement, pour que le monde témoigne notre réciprocité dans l’amour”.

Il a conclu en souhaitant la bonne année “à vous et à tous les Egyptiens”. Et a ajouté en orientant son regard vers le Patriarche Tawadros souriant: “Bonne fête à Sa Sainteté le Pape (Tawadros)”.

Ceci dit, le Président s’est retiré “pour ne pas vous faire perdre plus de temps”.

La rue copte, à travers FB, est super ravie de cette visite, la première dans l’histoire.

Avec cette visite, le Président Abd el-Fattah al-Sissi prouve être Président de tous les Égyptiens !

P. Mamdouh Chéha, Franciscain, Le Caire