• Actualités

Egypte : "Nous comptons sur chacun de vous, ne nous laissez pas tomber!"

Tout d’abord bonne fête de la présentation à chacun!

Puisque le net vient d’être rouvert, j’en profite pour envoyer ce petit mot pour rassurer famille et amis!

Depuis vendredi en effet nous vivons des jours assez durs et dans une ambiance très tendue! Bien entendu les manifestations à Port-Saïd n’ont pas l’ampleur de celles du Caire ou d’Alexandrie mais elles ont lieu chaque jour.

Au moment où je vous écris j’entends les gens défiler dans la rue principale devant chez nous … Ce ne sont pas ces manifestations qui nous effraient car elles se passent pacifiquement. Le problème est que la police ayant déserté tous les postes, toutes les prisons, même celle de l’hôpital, ont été cassées et les prisonniers libérés… Il y a donc des gens peu recommandables en liberté et qui profitent de cette situation de désordre pour piller, casser et tout voler… Ils ont le champ libre!

Les nuits de Vendredi à Samedi puis de samedi à Dimanche ont été très violents dans beaucoup de quartiers…

Mais peu à peu les jeunes gens et les hommes des quartiers se sont organisés en milice pour assurer la sécurité de leurs biens.

Ainsi chaque soir à partir de 16h ils dressent des barricades à chaque coin de rue et armés qui  de couteaux de cuisine, de bâtons, de manchettes, de barres de fer, de fusil de chasse ou de révolver ils montent la garde jusqu’au matin 8h Nous nous sentons alors plus en sécurité la nuit!

Le matin la vie reprend ses droits et l’on peut sortir se ravitailler… Bien sûr, toutes les administrations sont fermées!

En ce qui nous concerne nous nous sommes de suite présentées à l’hôpital pour assurer une présence car beaucoup d’infirmières ne viennent pas! Nous avons surtout travaillé les après midi de 14h jusqu’à 22h car il n’y avait personne pour assurer les soins particulièrement en soins intensifs!

Le matin nous recevons des familles pauvres qui viennent chercher de l’alimentation ou de l’argent pour faire face aux besoins vitaux. Nous en profitons pour essayer de les calmer, de les rassurer et de les inciter à beaucoup prier pour la paix?

Quelle force que notre vocation de fille de la charité pour nous aider à vivre de tels moments!

C’est d’ailleurs ce que nous avions fait Vendredi dernier avant que les événements ne se gâtent avec le groupe de Mamans du Vendredi nous avons fait une heure sainte pour la paix!

En communauté nous essayons également de prendre le temps de prier pour confier l’avenir de notre pays au Seigneur…Et surtout pour puiser en Lui notre force et le courage!

Voici où nous en sommes actuellement… Comment tout cela va-t-il tourner personne ne le sait! Depuis hier des affrontements entre pro Moubarak et contre ont commencé….

Nous comptons donc sur votre prière pour que la paix revienne et que cessent les violences!

C’est la meilleure façon de nous soutenir!

Nous comptons sur chacun de vous, ne nous laissez pas tomber!

Avec toute mon affection

Sr Elisabeth