• Actualités

[ÉGYPTE] Témoignage de Marine et Mariana : "Pour conclure un après-midi riche en émotions, nous confions au Seigneur la joie qui nous anime de servir auprès des plus pauvres."

Marine et Mariana,  sont depuis un an, à Qusseya, un petit village de Haute-Égypte, où elles rendent service dans un dispensaire et un jardin d’enfants. 


Une journée à Al Qusiyah

05h40. Le réveille-matin sonne. Le soleil est levé depuis un bon moment déjà. Un signe de croix, et c’est une belle journée qui s’annonce.

06h30. Laudes et oraison avec les Filles de la Charité.

07h30. Messe (d’après la liturgie de Saint-Basile le Grand). A cette occasion, des fidèles se joignent à nous.

08h. Petit-déjeuner en communauté. Avant de partir, nous n’imaginions pas un seul instant manger des fèves pour le premier repas de la journée !

08h30. Après un rapide brossage de dents, direction le dispensaire. Côté pansements pour Mariana et laboratoire pour Marine, l’occasion pour l’une et l’autre d’apprendre l’arabe auprès du personnel et des patients. Au départ simples collègues, les gens du personnel sont devenus nos amis et nous échangeons avec eux nos joies du quotidien.

12h. L’heure des enfants. Nous partageons avec eux un moment de jeux et de danse en chanson. Au nombre de 40, les enfants font partie du programme de soutien scolaire « Better life ». Ils viennent le matin ou l’après-midi en fonction des groupes établis. Beaucoup de bruit, mais aussi beaucoup de rire pour ces enfants issus de familles pauvres qui, s’ils ne sont ni à l’école ni chez les Filles de la Charité, jouent dans l’agitation de la rue. Beaucoup de chahut, même à table, où chacun se lève comme il l’entend pour aller chercher de l’eau, se laver les mains, demander quelque chose, taper sur le voisin… El hamdoulilah, la présence de Sœur Camila fait régner un peu d’ordre. Les enfants participent volontiers à la prière (n. b. seul moment où ils sont -à peu près- calmes).

13h. Vient notre tour de déjeuner avec la communauté, l’occasion de parler de notre matinée et de planifier l’après-midi. Au menu ce jour : koshari, un délicieux plat de macaroni, riz, pois chiches, lentilles, oignons frits et sauce piquante, concocté par Madame Amal, la cuisinière en chef !

14h. Vaisselle et sieste. La vaisselle et un excellent moyen pour connaître les employés de la maison, ceux qui veillent à ce que nous ne manquions de rien et qui œuvrent dans l’ombre. C’est ainsi que nous avons connu Rana, une jeune fille de 17 ans qui a quitté l’école pour gagner sa vie. Elle nous a un jour confié, les larmes aux yeux, son attachement à nous et comment elle serait bouleversée au moment de notre départ. Nous avons alors pris conscience que notre simple présence ainsi que les insouciants moments de rire que nous partagions ensemble avaient de l’importance. Quant à la sieste, ce moment n’est de fait pas toujours accordé au repos. En effet, c’est aussi le moment du ménage de nos chambres, des lessives, de nos petits achats personnels, de la cuisine (Sœur Nadia adore la tarte à la carotte et les crêpes de Marine).

16h. L’heure du goûter, où nous toutes cédons volontiers aux gourmandises confectionnées par Sœur Nadia, d’autant plus que le péché mignon de Sœur Ferial s’appelle chocolat.

17h. Nous partons en visite avec Randa et Gerges, des habitués et connaisseurs de la ville. Nous nous rendons dans les foyers les plus démunis qui sont soutenus par les Filles de la Charité. Ce soutien peut-être d’ordre scolaire pour les enfants (« Better Life »), financier, alimentaire,  vestimentaire mais aussi rénovation de bâtiments. Le dernier projet en date auquel nous avons participé a été d’améliorer le réseau électrique de la maison d’Anna-Simone, une « Better Life » de 7 ans. Les fils électriques pendaient comme des lianes au plafond et sur les murs, rendant la maison dangereuse. La visite chez Anna-Simone a changé la vie de la communauté. En effet, Anna-Simone avait une tortue, mais pas grand-chose pour la nourrir. C’est donc tout naturellement que la tortue, baptisée Lolo, a rejoint la communauté des Filles de la Charité. Faisant surtout l’objet de l’attention de Mariana, Lolo est devenue la mascotte de la maison, attirant sur elle tous les regards, que ceux-ci soient jeunes ou moins jeunes.

18h30. Vêpres et oraison. Pour conclure un après-midi riche en émotions, nous confions au Seigneur la joie qui nous anime de servir auprès des plus pauvres.

19h30. Dîner. Un calendrier répartit pour chaque semaine les tâches attribuées à chacune des membres de la communauté. Nous avons été incluses dans ce calendrier pour tantôt faire les courses et cuisiner le repas, tantôt préparer les temps de prière et la chapelle.

20h30. Moment de détente et de jeux avec les Sœurs autour une petite douceur et d’une tisane. Sœur Elisabeth s’est révélée être une championne au Rummikub, suivie de près par Sœur Bachayère.

21h. Dernière prière commune avec la lecture de l’Évangile de la messe du lendemain, afin que la parole du Seigneur « infuse » en nous durant la nuit. Puis va se coucher qui veut et pour nous, c’est généralement le moment de confidences avec Sœur Camila, avec qui nous pouvons parler de tout et de rien en toute liberté. Nous pouvons ensuite regagner nos chambres respectives, apaisées, en pensant qu’aujourd’hui était la meilleure journée.