• Actualités

Égypte, témoignage : en mission auprès des Filles de la Charité au Caire

L’école Saint Vincent de Paul au Caire, tenue par les Filles de la Charité, accueille un peu plus de 500 élèves. Les élèves sont en grande partie orthodoxes, mais côtoient également des élèves musulmanes. Il en est de même pour les professeurs.

L’objectif principal de la mission de Mathilde consiste à développer la pratique de la langue française à l’oral, afin d’améliorer le niveau des élèves en français. Elle a également favorisé le partage et les échanges autour de la culture française. Source DCC


Mathilde C. : « Je travaille cinq jours par semaine dans une école tenue par des sœurs catholiques. Les élèves, en grande partie orthodoxes, côtoient également des élèves musulmanes. Il en est de même pour les professeurs.

Je suis en charge de ce qui est appelé « cours d’oral » (9 périodes) ainsi que d’animer des activités autour de la langue française. En effet, les filles ont des cours d’activités intégrés à l’emploi du temps. Je travaille le plus souvent avec un petit groupe car nous partageons la classe avec deux autres professeurs et chaque semaine les filles changent d’activités. (14 périodes).

Je fais partie de l’équipe de professeurs de lettres. Ainsi, j’ai participé entièrement aux corrections des examens. »

Mission-Égypte-CaireLa relation avec les élèves dans l’absolu est très cordiale et elles m’ont très bien accueillie en début d’année. Les professeurs ont toujours fait preuve de bienveillance et c’est une vraie chance d’arriver dans un endroit inconnu et de se sentir accueillie. Je crois que mes principales joies sont surtout d’un point de vue relationnel et social.

Mon insertion dans la vie locale a été difficile au début, en raison de la barrière de la langue. Mais grâce aux professeurs, je peux échanger en français ou en anglais pour certains. Parfois, des professeurs font les intermédiaires. Avec les élèves un peu plus âgées, j’ai des échanges lors de temps informels voire extra-scolaires.

En ce qui concerne la paroisse, je vais chez les dominicains qui sont à côté de chez moi. J’ai déjà assisté à des messes coptes ou en arabe. Quant à la vie associative, je vais donner un coup de main à l’orphelinat Fowler tenu par Sœur Marie-Venise. Certaines des filles viennent à l’école St Vincent de Paul alors je fais du soutien scolaire une fois par semaine. »


Retrouvez notre dossier sur l’Égypte

L’Œuvre d’Orient a soutenu la mission de Mathilde durant un an à la hauteur de 35%.

L’Œuvre d’Orient soutient la Francophonie