• Actualités

Égypte, un an après : "les jeunes de Tahrir se sentent floués".

” Beaucoup d’Égyptiens craignaient ce 25 janvier 2012 qui marque le premier anniversaire de la Révolution qui a fait tomber Hosni Moubarak.

Il y a eu foule, en effet, place Tahrir, une foule plutôt festive, sans violence.

Il reste que les jeunes qui se sont déplacés ont promis d’occuper la place pour que soient entendues leurs revendications : que les responsables des violences de l’an dernier soient jugés et que le Conseil Supérieur des Forces Armées qui a reçu le pouvoir du régime déchu le transmette au plus vite aux civils.

Entre temps, une assemblée parlementaire a été élue. Les partis islamistes (Partir Liberté et Justice, émanation de la Confrérie des Frères Musulmans, et le parti salafiste El Nour) se taillent la part du lion, 71% des sièges ;

Les jeunes de Tahrir se sentent floués.

Le défi des prochains mois sera de mobiliser les forces vives de ce pays, pour le remettre en route.

C’est urgent, car la situation économique et sociale s’est beaucoup dégradée.

Les slogans islamistes ne suffiront pas à calmer la rue.

Le printemps arabe est loin d’être terminé.”

Jean Jacques Pérennès, op IDEO, le Caire


Jean-Jacques Pérennès est français et vit au Caire. Il est le directeur de l’IDEO. Ses champs d’étude ont porté successivement sur l’économie du développement, le dialogue interreligieux et l’histoire de l’Ordre dominicain dans le monde musulman. Après quinze ans d’enseignement de l’économie du développement à l’Université d’Alger (1978-1985) puis à l’Université catholique de Lyon et l’Institut d’études politiques de Lyon (1985-1992), il a été assistant du Maître de l’Ordre des Dominicains à Rome de 1992 à 1998.

Au Caire depuis mai 2000, il a été successivement prieur du couvent, secrétaire général puis directeur de l’IDEO. De 2002 à 2010, Jean-Jacques Pérennès a également exercé la charge de Vicaire provincial pour les communautés dominicaines du monde arabe.


Pour aller plus loin :

Retrouvez toutes les analyses du Père Jean Jacques Pérennès :

Quel avenir pour les chrétiens d’Égypte après le printemps arabe?

Où en est l’Égypte d’après Moubarak?

Egypte : un bouleversement à la fois inattendu et prévisible