• Actualités

Egypte : un prêtre copte de Haute Egypte assassiné

Le Père Daoud Boutros, Curé de la Paroisse de Shotb, près d’Assiout (350 Km au Sud du Caire) a été retrouvé égorgé dans son appartementde mercredi 23 février. Les circonstances de son crime n’ont pas été élucidés

Le père Daoud Boutros après avoir reçu 22 coups de couteau a été décapité. Mgr Kyrillos William, évêque copte catholique d’Assiout, a déclaré à l’Agence Fides qu’après la tragédie « les voisins avaient ensuite indiqué avoir entendu les voix de quatre personnes qui proféraient des slogans islamistes ».

Lors des funérailles du prêtre des affrontements ont éclaté dans la rue. Les manifestants coptes ont scandé  “O croix nous te défendrons par notre sang et par noter âme”.

L’Egypte traverse une période politique très agitée et les coptes craignent pour eux.

Mercredi, environ 2000 d’entre eux se sont réunis sur la place Tahrir pour protester contre les attaques qu’a commandité l’armée égyptienne contre des monastères de Saint Bishoy dans le désert de Nitrie, celui de Saint Macaire ou encore de St Boula. Les moines avaient installés des clôtures pour se protéger contre les attaques de bandes armées, de voleurs et de prisonniers évadés vue les désordres dans le pays. Les soldats, alertés par la police locale sur ces constructions illégales ont tiré à balles réelles sur des moines pour détruire au bulldozer ces murs de défense illégaux. Deux moines de Saint Bishoy ont été blessés.