• Actualités

Emission de Geneviève Delrue : Religion du Monde

Dossier : la loi anti-blasphème au Pakistan : l’impossible abrogation ?

La loi anti-blasphème au Pakistan a fait une deuxième victime dans le rang des hauts responsables politiques .

Après l’assassinat du gouverneur du Pendjab Salman Taseer qui militait pour sa révision , le ministre des Minorités religieuses Shahbaz Bhatti , seul ministre chrétien du gouvernement , a payé de sa vie son combat pour la suppression de cette loi défendue bec et ongles les fondamentalistes qui manipulent la rue.

Dans ce dossier : le récit de François d’Alençon grand reporteur au quotidien La Croix . Il est allé enquêter dans le village d’Asia Bibi, la jeune femme chrétienne condamnée à mort pour blasphème et raconte le rôle de l’imam du village dans cette sombre affaire de conflit de voisinage .

Blandine Chelini- Pont en charge du département Droit et Religion à l’Université Paul Cézanne d’Aix Marseille 3 rappelle que l’Empire britannique est à l’origine de cette loi promulguée en 1927, une loi qui s’est durcie à la fin du 20ème siècle avec la montée du fondamentalisme religieux .

Le père Pascal Gollnisch , directeur de l’Oeuvre d’Orient lance un appel aux responsables politiques et diplomatiques pour la suppression de cette loi “inique”.

L’islamologue Ghaleb Bencheikh, très actif dans le dialogue islamo chrétien , compte sur les révolutions arabes pour que l’islam soit enfin libéré de ces pratiques obscurantistes . Bonne réception Geneviève Delrue