• Actualités

Émission sur France 2 "Le Liban, pays message (JP II)" le dimanche 22 mai 2016

Résumé du programme :

“La population du Liban est composée de fidèles issus de 18 confessions religieuses (chrétiens et musulmans dans leur diversités). Officiellement, la constitution reconnait que chaque communauté peut apporter sa contribution au bien-être collectif du pays. Au Liban chaque communauté est considérée comme un enrichissement et non comme un problème ! Chrétiens et musulmans vivent ensemble dans une plutôt bonne harmonie.

Depuis quelques années, existe un jour férié religieux commun, le 25 mars (Annonciation). Tous célèbrent Marie : Mère de Dieu chez les chrétiens et mère d’un prophète chez les musulmans. Ce jour est un symbole, car il permet d’unir la plupart des croyants du Liban autour de ce qui les rassemble et non de ce qui les divise.

En allant à la rencontre de chrétiens et musulmans, théologiens ou engagés dans l’action commune, nous découvrirons comment la générosité et l’amour transcende les communautés, notamment à travers l’exemple de l’Ordre de Malte où chrétiens et musulmans travaillent ensemble pour les nécessiteux chrétiens et musulmans.

Nous rencontrerons les acteurs de l’Association « Ensemble avec Marie » qui organisent une rencontre interreligieuse lors de la fête de L’Annonciation.

Le Pape Jean Paul II (lettre apostolique 7/10/1989) disait : le Liban est plus qu’un pays : c’est un message de liberté et un exemple de pluralisme pour l’Orient comme pour l’Occident !”

Avec : Marwan Sehnaoui (Président de l’Ordre de Malte Liban), Nagy Khoury (Ensemble avec Marie), P. Selim Daccache (Université St Joseph), Cheik Mohamad Nokkari (Musulman), P. Fadi Daou (Maronite) et des membres de l’Ordre de Malte au Liban.

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.