• Actualités

En Irak : Chrétiens et Musulmans travaillent ensemble pour la construction de l'Homme

La naissance du projet d’Open University

Le projet d’Université Ouverte à Bagdad est une initiative des Pères Dominicains de Bagdad qui ont constaté la nécessité de créer un espace de liberté.

L’Irak a besoin d’être reconstruit matériellement mais surtout humainement : aujourd’hui beaucoup de valeurs humaines ont été perdues à cause des difficultés, de la guerre, des violences, …

Notre projet est de pouvoir toucher ces 2 générations, qui ont été sacrifiées par la guerre, par la violence, et de reconstruire toutes ces valeurs  humaines par de les sciences humaines.

La culture et le développement de l’Homme en Irak ne sont pas aujourd’hui concevables et applicables selon des méthodes classiques, tant les clivages, les tensions et les ressources disponibles rendent caduques les modes opératoires habituels.

Il était donc nécessaire d’oser une autre approche, d’imaginer un espace de liberté, de dialogue et de recherche comme fondement d’une transmission du savoir et de la réflexion personnelle.

 

Un travail sur le dialogue islamo-chrétien

Au moins d’octobre les cours, interrompus par l’attentat du 31 octobre 2010 de la Cathédrale de Bagdad, reprendront avec un  travail en priorité dans le domaine des sciences humaines mais surtout sur le dialogue islamo chrétien.

De nombreux professeurs universitaires vont venir enseigner. Père Jaje, islamologue en histoire de religions, est lui-même invité à enseigner le Christianisme à la faculté Musulmane de Bagdad. « C’est un message d’Espérance pour nous. »

 

Malgré une hémorragie importante des chrétiens à l’étranger, il reste quand même la moitié des chrétiens et ils ont besoin de messages d’Espérance de projets d’Espérance.

 

 

Chrétiens et Musulmans doivent travailler ensemble pour la construction de l’Homme

« et pour moi le projet d’Open University est une projet d’Espérance et pas seulement pour les chrétiens mais pour l’ensemble des irakiens « 

On peut travailler pour la construction de l’Irak

On demande aujourd’hui à nos frères et sœurs chrétiens dans le monde occidental de nous soutenir surtout par votre prière.