• Actualités

[ÉTHIOPIE] Benoît Caratgé : "Il y a un an éclatait la guerre au Tigré..."

Benoît Caratgé, chargé de mission en Éthiopie pour l’Œuvre d’Orient, revient sur la situation actuelle en Éthiopie où une terrible guerre civile est en cours.


Il y a un an éclatait la guerre au Tigré qui oppose les forces armées du Front de Libération du Tigré à l’armée du gouvernement fédéral d’Ethiopie. Ce conflit résulte de désaccords profonds entre le gouvernement fédéral et les élites tigréennes qui ont dirigé l’Éthiopie depuis la chute du régime communiste ( 1991 ) à 2018.

Après une prise de contrôle rapide des principales villes du Tigré fin 2021 par les forces fédérales, une contre-offensive éclaire des forces tigréennes leur à permis de reprendre le contrôle du Tigré à l’exception de l’ouest de cette région. Dans leur lancée elles ont poursuivi leur avancée en reprenant certaines parties frontalières des régions Afar et Amhara.

Les combats se poursuivent aujourd’hui dans ces zones où la population souffre:

  • Au Tigré, coupé depuis plusieurs mois du reste du pays, l’aide alimentaire nécessaire pour des millions de personnes n’arrivent quasiment plus avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la population:
  • En région Amhara et Afar, outre les dégâts dus aux combats, ont vu arriver des centaines de milliers de personnes fuyant les combats et qui ont besoin d’abris et de biens de première nécessité.

L’ Œuvre d’Orient présente en Éthiopie depuis de très nombreuses années  est aujourd’hui à côté des communautés catholiques  pour les aider dans leur soutien aux personnes souffrant de cette terrible situation, plus particulièrement dans les diocèses de Adigrat (région Tigré) et Bahar Dar Dessié (région Amhara et Afar).

Benoît Caratgé


Pour faire un don pour l’Ethiopie, cliquez-ici : Fonds de soutien pour l’Éthiopie