• Actualités

Foi, culture et francophonie

« Je voudrais dédier cette Journée internationale de la Francophonie à notre jeunesse, à la jeunesse de tous les pays et de tous les continents, à cette jeunesse du Monde arabe qui a eu le courage et la volonté de tracer, pacifiquement, la voie de la liberté politique et de l’équité économique et sociale, à une jeunesse qui ne doit plus être condamnée à osciller entre désespoir et révolte, mais qui doit pouvoir porter et concrétiser, dans la dignité et la confiance, son espoir légitime d’un avenir aux couleurs de la liberté, de la stabilité et de la prospérité. » a déclaré Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.

Il est intéressant de noter que des peuples ont trouvé leur identité dans la culture française, c’est massivement le cas en Afrique.

Il est plus remarquable de voir que l’inculturation s’est largement faite par les missionnaires et par l’action de l’Eglise. Il ne s’agit pas que d’un effet de domination. En diffusant la culture française, ces religieux et ces religieuses ont enseigné l’expression française de la foi et ont donc désigné le christianisme comme racine de cette culture. Cela n’a pas empêché, spécialement à l’époque coloniale mais pas seulement car le mouvement existe toujours, un remarquable effort de la part des mêmes pour s’adapter aux cultures et aux langues afin que tous les peuples entendent l’évangile, chacun dans sa langue.

Ces propos trouvent une illustration patente dans les peuples du Proche-Orient. Nous voyons des peuples qui sont de culture arabe, turque ou iranienne et en même temps de culture française. C’est largement vrai des chrétiens de ces peuples mais presque autant des musulmans. Et tout cela est le travail durant des décennies et des décennies des écoles, des collèges et des universités dans tous les pays du Proche-Orient.

L’Œuvre d’Orient a largement contribué à cet effort, elle qui s’appelait, il y a 155 ans l’Œuvre des écoles d’Orient. Il en a été créé des centaines. Notre culture n’a pas été pour rien dans l’émancipation de ces peuples. Savez-vous par exemple qu’il y a 41 écoles laïques françaises au Caire qui s’ajoutent aux écoles confessionnelles ? C’est dire que même si les chrétiens diminuent en nombre, le français fait partie de la culture en Egypte. Le mouvement est puissant puisqu’il s’est ouvert une Université française au printemps 2006.

Aujourd’hui, les écoles catholiques du Moyen-Orient connaissent d’importants problèmes financiers en raison de la crise économique qui sévit dans toute la région. Les familles n’ayant plus les moyens de payer les frais de scolarité de leurs enfants, les écoles sont obligées de faire de plus en plus de réduction ou de gratuité. Ainsi beaucoup d’écoles sont menacées de disparition, notamment au Liban. Ce serait une catastrophe pour la francophonie.

Avec votre aide, nous pouvons répondre à leurs appels au secours.