• Actualités

"Il faut résister à la tentation d’envisager ce qui se passe au Proche-Orient comme un conflit entre chrétiens et musulmans"

A l’occasion de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, Mgr Gollnisch a mis en garde les journalistes contre la tentation d’envisager ce qui se passe au Proche-Orient comme un conflit entre chrétiens et musulmans.

Selon lui, il faut distinguer dans les difficultés que rencontrent les chrétiens en Orient :

  • les difficultés qui sont dues à des sociétés à majorité musulmanes, qui ont du mal à prendre en compte toutes leurs minorités, pas simplement les chrétiens, et qui ont du mal à accepter de faire des chrétiens des citoyens à part entière, créant donc un risque de marginalisation, de faire des chrétiens des citoyens de deuxième ordre.
  • et le djihadisme qui se saisit de toutes les tensions de la région quelles qu’elles soient pour en faire un combat islamiste-extrémiste pour essayer de faire un « grand califat islamiste, allant de l’Atlantique jusqu’en Inde ».

Mais malgré ces difficultés, « dans cette région, il est tout à fait hors de réalité d’imaginer un conflit entre musulmans et chrétiens, a-t-il expliqué. Avec une grosse partie de la population musulmane, les chrétiens ont la volonté de construire un pays – leur pays – vers la modernité. Il y a des tensions et l’islamisme politique surfe sur ces tensions, mais il est rejeté par la majorité des peuples arabes. » et il y a déjà beaucoup de lieux où des chrétiens et des musulmans se retrouvent pour que leur pays avance ensemble vers plus de modernité vers plus de citoyenneté pour chacun. « Nous devons encourager cela ».

  • Éviter les caricatures

Face à la complexité de la situation sur place, Mgr Gollnisch a donc exhorté à ne pas se satisfaire de « caricatures », se félicitant également de la proximité des chrétiens de France vis-à-vis des chrétiens d’Orient. « Il n’y a pas un évêque qui ne m’en parle pas », a-t-il expliqué, témoignant de « proximité des catholiques français vis-à-vis des chrétiens d’Orient par la prière et la générosité ».

 

Selon lui, les différents organismes d’Église de France ont ainsi versé environ 10 millions d’euros d’aide d’urgence à la Syrie.

Grâce à ces donateurs, l’Œuvre d’Orient a versé depuis le début du conflit pour la Syrie et pour les réfugiés syriens plus de 3 millions d’euros.