• Actualités

Il y a trois ans, le Père jésuite Frans van der Lugt était assassiné à Homs en Syrie

Source site des Jésuites

Le lundi matin 7 avril 2014 vers 8h, le Père Frans van der Lugt était enlevé par des hommes armés qui l’ont battu puis exécuté par deux balles dans la tête, devant la résidence jésuite à Homs.

Le père Federico Lombardi, alors porte-parole de la Salle de presse du Saint-Siège avait réagi ainsi ; « c’est ainsi que meurt un homme de paix, qui, avec un grand courage, a voulu rester fidèle, dans une situation extrêmement risquée et difficile, à ce peuple syrien à qui il avait donné depuis longtemps sa vie et son assistance spirituelle ». « Où le peuple meurt, meurent aussi les plus fidèles pasteurs avec lui », avait souligné le père jésuite. « Dans ce moment de grande douleur, nous exprimons aussi notre grande fierté et gratitude d’avoir eu un confère aussi proche des plus souffrants, dans le témoignage de l’amour de Jésus jusqu’à la fin ».

« C’était un homme qui, d’avance, avait envisagé de donner sa vie et envisager sa propre mort par fidélité à sa communauté, par fidélité à son peuple. »  pour Mgr Gollnisch.

Il y a deux ans sur KTO, le père jésuite Ziad Hilal revenait sur son assassinat, et sur l’esprit de cet homme de paix, grande figure jésuite, qui depuis le début de sa vie de religieux s’était donné totalement à la Syrie.