• Actualités

Il y a un an, le décès du père Yeghiche Elias Janji, prêtre arménien catholique et musicologue

Il y a un an décédait dans un accident de voiture le Père Yeghiche Elias Janji, prêtre arménien catholique, également directeur de la chorale d’Alep venue en France pour une tournée, en octobre dernier. Sous son impulsion était née cette chorale, afin d’apporter « un peu de grâce et de beauté au milieu du chaos ». Toutes nos prières vont à sa famille : Leyla, Toni, Michel et Thérèse.

Le Père Yeghiche Elias Janji, prêtre syrien de l’église arménienne catholique et musicologue n’a jamais cessé, même durant la guerre, d’organiser des concerts dans différentes villes syriennes. Le 11 juillet 2017, il avait dirigé un grand concert dans la cathédrale des maronites à Alep, avec le soutien de l’Œuvre d’Orient. La Grand Messe en ut mineur de Mozart avait été interprétée par la chorale chrétienne Naregatsi d’Alep et l’orchestre symphonique de Damas. 45 musiciens et 30 chanteurs étaient mobilisés pour l’occasion. Plus tôt, il avait dirigé cette même Messe de Mozart devant le Pape Benoît XVI.

Il y a quelques semaines, il nous parlait de sa chorale, la chorale Naregatsi, et de l’importance de la musique classique qui les avait aidé « à traverser la période de la guerre ».