• Actualités

Inde : l'Archevêque Majeur de l'Eglise syro-malabare en visite à Paris

En Inde coexistent les trois Églises catholiques de rites latin, syro-malabar et syro-malankar.

La première se conforme à la liturgie romaine introduite en Inde par les missionnaires à partir du XVe siècle, les deux autres se réclamant de la tradition syriaque et faisant remonter leurs origines à l’apôtre saint Thomas.

L’Église syro-malabare appartient au rite chaldéen et l’Église syro-malankare au rite antiochien.

Sur les 170 diocèses catholiques en l’Inde, on compte 134 diocèses de rite latin, 8 diocèses syro-malankars et 28 diocèses syro-malabars dont 5 archidiocèses (le 29e diocèse syromalabar est établi aux Etats-Unis). Source MEP

Petite à l’échelle du pays, mais tout de même forte de 4 millions de fidèles, l’Église syro-malabare est présente au Kerala et au Tamil Nadu. C’est une Église en pleine expansion, notamment grâce au formidable travail des prêtres et des congrégations religieuses auprès des plus pauvres (éducation, soins, apostolat social et pastorale). Les vocations sont nombreuses et un nouveau diocèse a été érigé récemment dans l’État voisin du Karnataka (1300 syro-malabars).

En France, la communauté syro-malabare se compose d’une quarantaine de familles émigrées il y a environ 20 ans. Ponctuellement, quelques jeunes indiens viennent poursuivre leurs études ou travailler, notamment dans le secteur informatique. Le premier dimanche de chaque mois à 15h30, une messe en rite syro-malabar est célébrée aux Missions Etrangères de Paris.

Le 24 mai dernier, S.E. Mgr George Alencherry, 66 ans, était élu Archevêque Majeur par un synode des évêques syro-malabars.

Un événement pour cette Église qui rompait ainsi avec des siècles de nomination des évêques par Rome. Il succède au Cardinal Varkey Vithayathil, décédé le 1er avril à l’âge 83 ans. Originaire du Kerala, Mgr Alencherry a étudié en Inde puis à l’Institut Catholique de Paris où il approfondit sa formation.

Ordonné prêtre en 1972, il est nommé évêque le 2 février 1997 alors que Jean-Paul II vient d’établir le diocèse de Thuckalay. Il en sera le premier évêque. Le nouvel Archevêque Majeur a placé sa mission sous le signe de l’Unité et du Dialogue.

De passage à Paris, S.B. mar George Alencherry célébrera une messe au MEP


Date : le 5 octobre à 18h30

Lieu : aux MEP – Missions Etrangères de Paris, 128 rue du bac, 75007 Paris

Retrouvez plus d’informations sur l’Eglise syro malabare en cliquant ici