• Actualités

Irak : l’Église chaldéenne met à disposition des logements pour des familles

A Bagdad, en Irak, un ancien séminaire de l’église chaldéene, première Église en Irak, sera transformé en structure résidentielle pour des familles dans le besoin. Ces appartements seront destinés à des familles nécessiteuses ou à de jeunes couples qui veulent se marier.
(Source FIDES).

En 2006, le séminaire chaldéen a été transféré à Erbil, dans le Kurdistan irakien, pour des motifs de sécurité.

L’initiative de transformer en complexe résidentiel les édifices abandonnés a été fortement soutenue par le Patriarche, S.B. Louis Raphaël I Sako.
Il souhaite fournir une aide concrète aux jeunes familles chaldéennes, et freiner l’exode qui érode progressivement les communautés chrétiennes autochtones de tradition apostolique présentes en Irak.

Les évêques chaldéens au Synode de Juin 2013 à BagdadPar ce geste, SB Sako, “nouveau patriarche de Babylone des Chaldéens, répond aux attentes du pape François : en juin dernier, le pape François traçait ainsi le portrait de l’évêque idéal : « des pasteurs proches des personnes » « Qu’ils soient des pères et des frères, qu’ils soient doux, patients et miséricordieux ; qu’ils aiment la pauvreté, intérieure comme liberté pour le Seigneur, et extérieure comme simplicité et austérité de vie, qu’ils n’aient pas une psychologie de “Principes” ». Des évêques « pasteurs », ce sont des évêques « capables de surveiller le troupeau qui leur sera confié, d’être attentifs à le garder uni ; de veiller aux dangers qui le menacent ». Mais surtout, ils doivent être « capables de “veiller” pour le troupeau, de protéger l’espérance, pour qu’il y ait du soleil et de la lumière dans leurs cœurs, de soutenir avec amour et patience les desseins que Dieu met en œuvre dans son peuple ». (LI 87 de l’Œuvre d’Orient)