• Actualités

Irak: musulmans et chrétiens prient ensemble pour la stabilité à Kirkouk

Environ 1.500 personnes ont assisté en la cathédrale chaldéenne de Kirkouk à cette cérémonie, au cours de laquelle des cantiques ont été chantés et des passages de la Bible et du Coran ont été lus.

Les chrétiens et les musulmans sont rassemblés ici à Kirkouk, qui a souffert ces dernières semaines de violences qui nous ont tous blessés“, a déclaré l’archevêque chaldéen de Kirkouk, Mgr Louis Sako. “Il faut que chrétiens et musulmans prient ensemble pour la paix et la stabilité dans notre pays et dans notre ville.”

Mgr Sako a espéré que des prières similaires puissent être organisées prochainement dans des mosquées chiites et sunnites, “pour lancer un appel fraternel fort en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans notre ville“. Adnan Sayed Fattah Agha, chef de la tribu kurde Kakiya, a affirmé que ce genre d’événement “nous ramène tous, musulmans, chrétiens, arabes, kurdes, turcomans, à la réalité originelle“.

Source : Institut Kurde


La province riche en pétrole de Kirkouk se trouve au coeur d’une dispute entre le gouvernement central irakien et les autorités du Kurdistan, qui la revendiquent comme une partie intégrante de leur région autonome.

Une série d’attentats contre la police de Kirkouk a fait au moins 29 morts et 90 blessés le 19 mai, dans les violences les plus meurtrières en Irak en près de deux mois.

Grâce à vos dons, l’OEuvre d’Orient aide actuellement 117 familles irakiennes de Bagdad réfugiées dans le diocèse de Mgr Sako . Pour retrouvez nos projets cliquez ici