• Actualités

Irak : Synode de l’Eglise chaldéenne à Ankawa, et non à Bagdad

Mardi 24 juin 2014 a commencé le synode de l’Église chaldéenne, prévu par le patriarche de Babylone des chaldéens, S.B. Louis Raphael I SAKO, et qui se tiendra jusqu’au samedi 28 juin.

Initialement, l’importante réunion de l’Épiscopat chaldéen devait se tenir à Bagdad. En revanche, selon un changement de programme significatif, elle aura lieu à Ankawa, dans les environs d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien.

Le changement de lieu en faveur d’une région contrôlée par les kurdes et non touchée par le conflit en cours facilitera la participation des Evêques de Mossoul et de Kirkuk. Inauguré par Sa Béatitude Mar Raphael Louis Sako premier, Patriarche de Babylone des Chaldéens, par une messe dans l’église du monastère où se déroule le synode, les séances ont commencées en présence des évêques de l’Église chaldéenne d’Irak, de Syrie, Liban, Iran, Canada, Amérique et Australie, ainsi que de Son Excellence le Nonce apostolique en Irak et en Jordanie, Mgr Giorgio LINGUA.

Tous les participants ont bien sûr en tête et à cœur les évènements récents de Mossoul, et prient pour la paix en Irak, mais aussi en Syrie et dans tout le Moyen-Orient. « L’ordre du jour du Synode était initialement concentré sur des questions pastorales et juridiques internes à la vie de l’Eglise, comme le choix de nouveaux évêques pour les sièges épiscopaux vacants et l’unification des rituels des célébrations liturgiques du Baptême et du Mariage. ‘ Naturellement – explique à l’Agence Fides le Père Albert Hisham, porte-parole du Patriarcat – la nouvelle situation qui s’est créée en Irak comportera un changement de l’agenda de la réunion. Les évêques évalueront ensemble les nouvelles situations d’urgence qui caractérisent la condition des communautés chrétiennes et de tout le pays ’ ». (GV) (Agence Fides 16/06/2014)

A la fin du synode une déclaration finale sera publiée.

Prions l’Esprit-Saint afin que ce synode se déroule dans les meilleurs conditions et qu’Il guide les évêques pour l’avancement de l’Église selon la volonté du Seigneur.

Amen.

Source : Mission chaldéenne en France