• Actualités

Irak : un projet de financement d'une école primaire avec le Secrétariat général de l’Enseignement Catholique et l'APPEL

Jeudi 9 mai, l’Œuvre d’Orient et le Secrétariat général de l’Enseignement Catholique ont renouvelé leur partenariat. La convention a été signée par Mgr Pascal Gollnisch et Pascal Balmand (secrétaire général de l’Enseignement Catholique)

À cette occasion il a été remis à l’Œuvre d’Orient un chèque de 100 000 €, fruit de la campagne Espoir Irak (lancée en 2014), menée au cours de l’année scolaire par le SGEC et l’APPEL auprès des établissements scolaires, pour financer la construction d’une école tenue par les dominicaines à Bartella en Irak.

Merci à elles !

 

SGEC signature convention
Mgr Pascal Gollnisch (directeur général de l’Œuvre d’Orient) et Pascal Balmand (secrétaire général de l’Enseignement Catholique)

 

Le projet de construction d’école :

Bartella est une ville de la plaine de Ninive située à 21 km à l’est de Mossoul. Plusieurs communautés religieuses se côtoient : Syriaques catholiques, Syriaques orthodoxes, Shabaks, musulmans sunnites et chiites. La ville a été libérée par l’armée irakienne en novembre 2016. Les familles reviennent petit à petit. La situation est tendue entre les communautés : ville à majorité chrétienne avant la fuite des habitants en 2014, elle est maintenant à majorité shabak (chiite). Le projet consiste à l’ouverture d’une école primaire pour accueillir des enfants chrétiens et shabaks.

 

Pourquoi ?

Ce projet permettra de scolariser les enfants, et offrira également des opportunités d’emploi. Fonder une nouvelle école représente également un signe positif pour les familles qui sont revenues et veulent redémarrer une nouvelle vie sur leurs terres. Les sœurs dominicaines sont présentes à Bartella depuis de nombreuses années et la qualité de leur système éducatif est apprécié par tous.

 

L’objectif est de permettre l’ouverture de l’école pour la rentrée en septembre 2019.